lundi 30 mai 2011

Cet été au musée d'Uzès

Le musée d'Uzès accueille l'exposition
« André Gide, un album de famille »
du 29 juin au 25 septembre


En début d'année le fonds Gide du Musée Georges Borias d'Uzès s'enrichissait de nouveaux objets offerts par Catherine Gide : diplômes, lettre de félicitations à Gide pour ses 80 ans, disques 78T offerts lors de son voyage en URSS, portrait sculpté de Théo Van Rysselberghe par Alexandre Charpentier et surtout le célèbre masque funéraire de Leopardi qui ornait le bureau de Gide.

Autant de nouveaux objets à découvrir cet été en même temps que l'exposition « André Gide, un album de famille » qui, après Ravello et Paris, fait une escale à Uzès du 29 juin au 25 septembre. Une centaine de photographies, choisies par Jean-Pierre Prévost et commentées par Catherine Gide, permettent d'entrer dans l'intimité de l'écrivain et de ses proches. Parfois inattendues, souvent touchantes, elles tracent le portrait d’un homme toujours en mouvement, de rencontres en voyages.




Ces photographies sont également reproduites dans l'ouvrage de Jean-Pierre Prévost, « André Gide, un album de famille », paru en 2010 aux éditions Gallimard avec l'aide de la Fondation Catherine Gide, et accompagné d'un DVD. Jean-Pierre Prévost signera son livre lors de l'inauguration de l’exposition prévue
le mercredi 29 juin à 18h30.

De son côté la médiathèque d’Uzès se joint à cette manifestation avec la projection de films sur André Gide, du 19 au 30 juillet. Le samedi 3 septembre à 17h, elle accueille également une conférence de Jean-Pierre Prévost.

Exposition « André Gide, un album de famille »
Inauguration le mercredi 29 juin à 18h30
Du 29 juin au 25 septembre 2011
Musée Georges Borias, ancien Evêché, 30 700 Uzès
Ouvert du mardi au dimanche.
Juillet-août : de 10h à 12h et de 15h à 18h
Septembre : de 15h à 18h

2 commentaires:

D. Hasselmann a dit…

Merci pour l'info, comme je serai à Uzès vers le 14 juillet, j'y ferai sûrement un saut.

Mais je n'ai jamais garé ma voiture dans le parking Gide, au début du boulevard principal !

Fabrice a dit…

J'espère que vous nous raconterez vos impressions dans votre blog, que je découvre avec beaucoup de plaisir.

Le parking (comme le boulevard) est attribué à l'oncle Charles : André n'était pas du genre à stationner très longtemps au même endroit...

Merci de votre visite et à bientôt pour vos aventures uzétiennes, alors !