vendredi 10 décembre 2010

Tombes Gide à Uzès : et maintenant ?


Merci à vous qui avez pris un peu de votre temps pour envoyer un message à la mairie d'Uzès où la « restructuration » du cimetière menace les tombes de Tancrède et Clémence Gide, parents de Charles Gide et grands-parents paternels d'André Gide. Et merci à ceux qui ont relayé l'information (déjà une dizaine de sites amis ou inconnus !).

Dès sa parution, ce billet en forme d'appel a également eu le mérite de provoquer une réponse des autorités locales puisque dans une lettre datée du 6 décembre, le maire d'Uzès Jean-Luc Chapon répondait enfin à l'Association des Amis d'André Gide :

« Monsieur,
j'ai bien reçu votre lettre du 20 novembre 2010, dans laquelle vous attirez mon attention sur la nécessité de conserver le souvenir de la présence de la famille Gide à Uzès, en préservant les tombes de la famille Gide au cimetière protestant.
La municipalité d'Uzès, au travers d'expositions, de conférences et d'achats au profit de la médiathèque et du musée Georges Borias, a le souci de mettre en valeur et de faire connaître les œuvres et la personnalité de Charles et d'André Gide.
Je ne peux donc que partager votre sentiment et je vous remercie de votre proposition de participer avec l'Association des Amis d'André Gide et la Fondation Catherine Gide à la préservation de ces tombes. Je ne manquerai pas de vous contacter lorsque le projet de restructuration du cimetière sera mis en œuvre. »

J'espérais une réponse rassurante, cette annonce de « restructuration » du cimetière d'Uzès est au contraire bien inquiétante. Le mot suffit à faire trembler. Il est, dans le jargon des technocrates, synonyme souvent de défiguration. Et ce petit côté « ne vous inquiétez pas, vous passerez à la caisse en temps utile » est tout de même très étonnant...

De son côté, l'un de nos lecteurs a reçu en réponse à son message à la mairie l'information suivante (lecteur chanceux puisque de mon côté, aucune réponse...) :

« Monsieur,
je tiens à vous rassurer sur le fait que les tombes de la famille GIDE seront préservées par les services techniques de la Mairie. »

Le fond du problème reste donc sans réponse. Et c'est pourquoi e-gide décide :

- de maintenir l'appel lancé dans le billet précédent. Il n'a pas pas déclenché une avalanche de messages à la mairie d'Uzès, et d'une certaine façon c'est heureux puisqu'il ne s'agit pas de harceler ses services mais de l'encourager à agir fermement en l'assurant par avance de notre soutien. Il sera aussi une façon pour les futurs visiteurs de ce blog de signaler à leur tour leur soutien à la demande de classement aux Monuments Historiques, tout en maintenant d'ici une bienveillante mais régulière surveillance ;

- de prolonger cet appel auprès des autorités culturelles municipales, départementales, régionales et nationales, et des médias régionaux et nationaux. Le Midi-Libre a déjà eu l'occasion de relayer cet appel. De même que des blogs uzétiens (ici, ou ), des sites consacrés au patrimoine funéraire, des sites littéraires (ici ou ), des sites d'information (ici ou )... Merci à tous pour ces publications !

- de lancer enfin un nouvel appel aux élus, aux citoyens et aux gidiens d'Uzès et d'Uzège pour connaître l'étendue exacte de cette « restructuration » et devenir sur le terrain nos informateurs : car au-delà de la préservation des tombes, il s'agit de savoir quel sera leur environnement futur. A quoi bon en effet protéger des tombes si leur environnement ne l'est pas et qu'elles sont à l'avenir entourées par des « monuments funéraires » modernes ?

Aucun commentaire: