mercredi 2 février 2011

Gide ou la tentation nomade

Pour le soixantième anniversaire de la mort de Gide, les éditions Flammarion accompagneront la sortie du premier tome de la biographie signée Frank Lestringant et récemment évoquée ici, d'un beau livre intitulé André Gide ou la tentation nomade par Jean-Claude Perrier.


André Gide ou la tentation nomade,
de Jean-Claude Perrier, 
Flammarion, Paris, février 2011
192 pages, 45€


Présentation de l'éditeur :


Cet album se veut une entreprise d’archéologie littéraire, qui revisite la vie et l'œuvre de Gide, si indissolublement liées, à travers un thème qui les sous-tend et les organise toutes deux : le voyage.
Gide ne fut pas un bourlingueur, mais un être en perpétuel mouvement, qui n’avait de cesse, «posé» quelque part, que de repartir ailleurs. Il aimait aussi les maisons, où ce contempteur des familles traditionnelles se retrouvait avec la sienne, d’élection, recomposée selon son cœur. De 1888 (tout premier voyage en Angleterre) à 1950 (voyage d’adieu à l’Italie), on suivra donc Gide à travers ses périples, proches (Italie, Suisse, Allemagne…) ou plus lointains (Afrique du nord, Bassin méditerranéen…). Avec, en guise de sommets, ses deux grands voyages «politiques» : en Afrique noire et en URSS. Les voyages sont présentées par zone géographique et par ordre chronologique. Entre chaque chapitre, un «intermède» thématique original : Gide et les maisons, ses compagnons de voyage, les conditions du voyage, les rendez-vous manqués avec certains pays (l’Inde).
L’ouvrage comporte environ 200 illustrations (photos, documents, manuscrits, lettres) dont un grand nombre sont inédites, provenant de diverses collections privées. Chaque chapitre est éclairé par un texte qui replace le voyage ou la thématique dans son contexte biographique et littéraire. Au début du livre, une chronologie détaillée permet au lecteur de se familiariser avec la somme d’histoires qui va lui être contée.
 
Jean-Claude Perrier est journaliste littéraire, directeur de collections dans l’édition et grand voyageur. Écrivain, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont plusieurs d’archéologie littéraire consacrés à Malraux, Saint-Exupéry ou Pierre Loti. On lui doit la publication, en 2002, du Ramier d’André Gide, resté inédit près d’un siècle.

Aucun commentaire: