mardi 18 septembre 2012

Gide-Malraux : 30 ans d'amitié



Depuis le parvis de la mairie du XIe arrondissement de Paris où nous toise Léon Blum, sculpté par Philippe Garel, il faut suivre les affichettes grises et bleues jusqu'au deuxième étage du bâtiment, la salle des fêtes. C'est là, sous les fresques joyeuses de Victor Prouvé, que se déploient les panneaux de la nouvelle exposition réalisée par Jean-Pierre Prévost : « Gide-Malraux : 30 ans d'amitié ». Là qu'il y a deux ans déjà il nous présentait « André Gide : un album de famille ».


 

La famille, justement. L'exposition s'ouvre par la présentation de celles de ces deux hommes que tout sépare – milieu d'origine, âge surtout – et par la liste de tout ce qui les rapprochera pourtant : « art et culture », « musique et voyages », « politique et social », « amis et communication », « le bonheur et la mort » sont autant de thèmes soulignés par Jean-Pierre Prévost et qu'on retrouvera au fil de quelques 200 documents.





  Alors bien sûr, on attend, on guette la photographie inédite qui montrerait Gide et Malraux ensemble, puisqu'on connaît surtout d'eux celles prises en juin 35 au congrès de la Mutualité, et celle du Cap d'Ail où ils passent une semaine ensemble en 1942. Il n'y en a pas. Ou elle reste à retrouver. Ce dont on doute lorsqu'on voit le travail de recherche, de collecte, de restauration et de présentation de Jean-Pierre Prévost.





De l'article « Aspect d'André Gide », signé André Malraux dans Action de mars-avril 1922 à la mise à l'index de Gide par le Vatican en 1952, leurs voyages, projets éditoriaux, combats, amours et amitiés défilent, éclairés par de jolis documents. Ici un télégramme de Malraux à Gide au sujet de Thaelmann, là les photographies de Pierre Herbart en Indochine. Et surtout des extraits nombreux des Cahiers de la Petite Dame, qui adopte Malraux dans le clan du Vaneau et en tire les meilleurs portraits.




Tout au long de cet axe principal Gide-Malraux, Jean-Pierre Prévost plonge donc des lignes dans les milieux politique, littéraire et intellectuel de ces décennies riches et mouvementées. Et réussit son pari d'une exposition initiatrice qui donne envie de lire et de mieux connaître ce « tandem stimulant », comme le nomme Peter Schnyder. A ses côtés lors du vernissage, Florence Malraux saluait elle aussi cette présentation dense, qu'on aura plaisir à retrouver dans le livre qui en sera tiré l'an prochain.



 


 Gide/Malraux
1921>1951
30 ans d'amitié

Exposition proposée par la Fondation Catherine Gide et Jean-Pierre Prévost, avec le soutien de l'association Amitiés Internationales André Malraux et l'association des Amis de Pontigny-Cerisy.

Exposition ouverte du 14 au 28 septembre.
Du lundi au vendredi de 10h à 17h, jusqu'à 19h30 le jeudi.
Salle des fêtes - Mairie du 11e arrondissement de Paris. Entrée libre.





Aucun commentaire: