Colloque international
Figures du critique-écrivain
Formes et pratiques du discours métalittéraire
Formes et pratiques du discours métalittéraire
11 au 13 juin 2014
Palais des Académies de Bruxelles
Palais des Académies de Bruxelles
Du XIXe siècle à nos jours,
de nombreux écrivains ont combiné écriture de création et critique
littéraire. À ces pratiques mêlées correspondent des statuts hybrides,
dont celui de « critique-écrivain » est peut-être le plus représentatif.
Ce colloque se propose d’interroger cette figure bifide, en prenant en
considération les divers paramètres de la critique littéraire en tant
que pratique protéiforme, depuis l’institutionnalisation de la critique
au XIXe siècle (critique journalistique, critique des
écrivains et critique universitaire) jusqu’à la diversification moderne
des types de discours critique (théorique, historique, médiatique,
essayiste, romanesque).
Comment les rapports entre critique et
création sont-ils imaginés, confirmés voire inversés par les écrivains ?
Par rapport à quels modèles et repoussoirs les écrivains se
définissent-ils en critiques ou en créateurs (ceux, par exemple, du
théoricien, de l’essayiste, du chroniqueur, du sociologue ou encore du
polémiste) ? Pourquoi la postérité a-t-elle retenu comme critiques des
auteurs qui ont par ailleurs investi ou approché une production
spécifiquement littéraire ? Et comment ces rapports se renégocient-ils
tout au long de l’histoire de la critique ?
Jeudi 12 juin : Séance 6 : Lectures et réécritures
· 14h Mamadou ABDOULAYE LY,(Université de Yunnan, Chine), « L’art de la critique selon André Gide et Marcel Proust »
· 14h Mamadou ABDOULAYE LY,(Université de Yunnan, Chine), « L’art de la critique selon André Gide et Marcel Proust »
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