samedi 16 août 2008

Ereintements V : Un malfaiteur

"Un malfaiteur : André Gide" est une petite brochure de 47 pages parue en 1931 chez l'éditeur Albert Messein. Elle est signée Etienne Privaz et précédée d'une lettre-préface où Adolphe Retté attire l'attention de l'abbé Bethléem sur "l'intérêt social à proclamer l'ordure et la malfaisance du sieur Gide" ainsi que d'une préface d'outre-tombe attribuée à Christophe de Beaumont, "archevêque heureusement trépassé de Paris".

Dit comme cela, le pamphlet semble déjà bien étrange... Il ne s'agit en fait de rien de moins que d'une accusation de meurtre, Privaz accusant Gide d'avoir perverti l'âme de son fils et de l'avoir poussé au suicide : "Gide, inverti fameux, prince acclamé et couronné en France de l'Impudicité, a, du souffle pestilentiel de ses livres obscènes, flétri l'âme de mon enfant, a envoûté de leur obsession son esprit, l'a poussé, du dégoût d'avoir ingéré ses ordures, à se libérer de son supplice par la mort."

La virulence est grande contre Gide et ses livres : "gidisme puant", "bête puante lâchée sur les jeunes gens", "démoniaque auteur", "horreurs où il y a autant de crétinisme que de satanisme", "pyramide d'insanités en un français qui n'en est pas un", "cadavres d'enfants qui par milliers sans doute, sont morts d'avoir, comme mon fils, mangé de vos nourritures"*.

"L'amusant", comme dirait Gide, c'est que la lettre d'outre-tombe de Christophe de Beaumont (signé Privaz ou Retté probablement) s'en prend aussi à Barrès, France, Claudel... Nous ne sommes pas seulement dans la critique catholique classique mais bien chez les plus intégristes d'entre les catholiques, comme en témoigne l'allusion à Monseigneur Baudrillart, croisé de l'anti-bolchévisme qui deviendra un collaborateur zélé.

La brochure serait restée confidentielle si des journalistes et critiques n'en avaient pas fait mention, comme Mauclair, déjà grand pourfendeur de la NRF, du lien entre Gide et "les Boches"... "J'ai enfin pu parvenir à me procurer la petite brochure : Un malfaiteur : André Gide, qui servit de prétexte au fielleux article de Mauclair que je lisais récemment, en tête de la Petite Gironde je crois", note Gide le 23 juin dans son Journal.

"Amas d'imputations sans fondement, de citations inexactes, d'attaques virulentes (et tout aussi bien contre Barrès, Brunschwicg, et même Claudel – que contre moi; mais Mauclair ne retient que ces dernières). Une partie de la brochure est signé "Archevêque de Beaumont, heureusement décédé" : ... Bref : une galéjade.", juge-t-il. La Petite Dame confirme que cette attaque n'a pas entamé ses "bonnes dispositions".

_________________________
* On songe bien sûr à "l'effet Werther"...

Aucun commentaire: