mercredi 25 novembre 2009

... vu par Marguerite Yourcenar

Gide-Yourcenar : paternité et parricide

Entrée en littérature avec un titre gidien, Alexis ou le traité du vain combat, Marguerite Yourcenar n'aura de cesse de renier cette tutelle sous laquelle elle s'était pourtant placée. Sans doute parce que Gide n'attirera pas à lui celle dont Brasillach disait «Elle a choisi un maître, et au lieu d'écrire les livres de Mme Yourcenar, elle recopie les livres d'André Gide» (voir cet autre billet).

Marguerite Yourcenar était pourtant proche du cercle gidien. «J'ai toujours été contente de connaître ceux que j'ai rencontrés, comme Cocteau, ou Martin du Gard, ou Schlumberger, ou d'autres...», confie-t-elle à Matthieu Galey*. Ajoutons Jaloux, Du Bos ou Kassner à la liste. Mais son œuvre solitaire ne souffrait pas les lectures qui étaient d'usage au Vaneau.

«Cela, je dois dire que je ne le comprends pas. Je ne suis pas non plus choquée, chacun s'arrange comme il veut, mais que le groupe de Gide se soit rassemblé pour lire à haute voix ses œuvres! Imaginez cela, l'embarras, la gêne! tout ce que cela pouvait produire d'artificiel! Quand on pense qu'il s'étonnait que Mme Gide eût un rendez-vous ce jour-là chez le dentiste : comme elle avait raison! Ce sont des façons de travailler que je ne comprends pas.»**

Alors ? Alexis ? Gidien ? demande Matthieu Galey :

«- Bien moins gidien qu'on ne l'a dit. Rilkéen, plutôt […]
- On a également pensé à Gide à cause du titre, Alexis ou le traité du vain combat, qui rappelle le Traité du vain désir.
- Ça oui, c'était gidien, c'était celui d'un ouvrage assez faible de la jeunesse de Gide, mais le titre avait frappé mon imagination. […] Je me sentais très proche de Rilke durant cette période. Mais, évidemment, ce qui rapprochait de Gide, c'est qu'il s'agissait d'un récit «à la française», et que ce genre de récit, pour nous, à cette époque, c'était Gide. On pensait toujours à lui dans ce cas-là. Je crois que la grande contribution de Gide a été de montrer aux jeunes écrivains d'alors qu'on pouvait employer cette forme qui paraissait démodée, contemporaine d'Adolphe ou même de La princesse de Clèves, et que cela donnait encore quelque chose.»***

Au détour d'une question sur l'égotisme de Proust, Matthieu Galey revient à la charge. Et Yourcenar répète son argumentaire sur le «récit à la française» mais ajoute aussi quelques mots qui témoignent de la ferveur qui entourait Les nourritures terrestres, livre aujourd'hui quasiment incompréhensible, tout comme était incompréhensible à Patrick Modiano cette ferveur de l'époque :

«- Et Gide, autre égotiste, qu'en pensez-vous ?
- Que les jeunes écrivains de ma génération lui doivent d'avoir redécouvert, à travers lui, cette forme si française et devenue désuète, du récit, et d'avoir compris, grâce à Gide, que cette forme demeurait ductile et pouvait encore leur servir. Il faut aussi se rappeler que pour la génération sortie à peine adolescente de la guerre de 14 Les nourritures terrestres ont représenté une leçon de ferveur et de goût pour la vie : le style, entre-temps, a vieilli, et le point de vue nous paraît parfois légèrement faussé comparé à ce qui est venu ensuite, mais il est naturel que cela soit. Il faut lire dans Le regard intérieur de Gabriel Germain la description du Père Teilhard de Chardin citant une phrase des Nourritures terrestres avec une intensité peut-être plus grande, à la vérité, que celle que Gide y avait mise, pour comprendre ce que ce petit volume a pu signifier pour des esprits attentifs et ardents, vers 1910. Mais il me semble que la pensée de Gide s'est très vite refroidie, prosaïsée, peut-être aussi sclérosée. Il a rêvé d'une vieillesse gœthéenne, mais ses derniers livres me gênent par le peu de répercussion sur eux des bouleversements du temps. Son Thésée, pour qui une sorte d'humanisme désinvolte a réponse à tout, lui a paru un authentique testament; il me semble au contraire terriblement en retard, après les camps de concentration, après Coventry et Dresde, et Hiroshima.»****


________________________

*« Marguerite Yourcenar, Les yeux ouverts, entretiens avec Matthieu Galey, Le Centurion, 1980, p. 94
**Ibidem p. 95
***Ib. pp.66-67
****Ib. p. 252

19 commentaires:

Unknown a dit…

Je m'appelle Mia, je partage mon témoignage aujourd'hui avec le monde.Je ne m'imagine jamais faire ça mais je suis plein de joie et je veux que les autres aient leur aide aussi. En tant qu'infirmière, j'ai deux enfants et mon mari nous a abandonnés, moi et nos enfants sans aucune explication, il vient de quitter la maison et la prochaine chose que j'ai entendue qu'il voit une autre femme, j'ai fait de mon mieux pour le ramener à la maison mais il a agi étrangement. moi. J'étais frustré et dévasté, j'ai cherché de l'aide sous différents angles jusqu'à ce que je voie un article sur le Dr Ajayi, un lanceur de sorts. J'ai contacté le Dr Ajayi, qui m'a dit quoi faire. Il m'a assuré qu'il jetterait un sort et que tout ira bien dans les trois jours mais j'étais sceptique, je lui ai donné quelques réflexions avant de finalement le recontacter, nous avons traversé le processus ensemble et à ma grande surprise, le sort a fonctionné et mon mari est rentré chez lui et s'est agenouillé pour demander pardon, mais le premier a été un appel surprise de sa part parce que nous n'avons pas parlé depuis environ 6 mois. Le Dr Ajayi est vraiment un homme de ses mots, si vous rencontrez des problèmes dans votre relation ou dans tout autre aspect de votre vie, contactez le lanceur de sorts Dr Ajayi pour une solution durable.

Courriel: drajayi1990@gmail.com
Numéro WhatsApp: +2347084887094

annonymous a dit…

Un homme spirituellement béni par ses dieux m'a aidé à rétablir la paix dans mon mariage après une bataille de divorce de 9 mois avec mon mari. annulé le processus de divorce et rentré à la maison et depuis lors, nous vivons en paix. Si vous rencontrez des problèmes dans votre domicile conjugal et que vous souhaitez une solution durable contactez le Dr Ajayi sur Whatsapp ou Viber : +2347084887094 vous pouvez le joindre sur son email :drajayi1990@gmail.com Il fabrique également des herbes pour tout type de maladie auquel vous pouvez penser .

Gerald Mizrahi a dit…

BIENVENUE À L'ORGANISATION DE LA FRATERNITÉ ILLUMINATI.

Je crois que nous avons tous un rêve, un rêve de devenir quelque chose de grand dans la vie, tant de gens meurent aujourd'hui sans avoir réalisé leurs rêves. Certains d'entre nous sont destinés à devenir président de nos différents pays ou à le devenir. l'un des plus grands musiciens, footballeurs, politiciens, hommes d'affaires, comédiens du monde ou pour aider d'autres personnes dans le besoin Remarque ; les membres nouvellement recrutés ont droit à de grands avantages et récompenses, il n'y a pas de sacrifice humain. Si vous êtes vraiment intéressé à rejoindre les illuminati, contactez-nous aujourd'hui pour plus d'informations
WhatsApp : +1(234)248-7286 OU +1(773)798-0522
Courriel : illuminatikingdomempire@gmail.com

Anonymous a dit…

J'ai été anéanti quand mon amant de trois ans est parti pour être avec une autre femme. J'ai pleuré et sangloté tous les jours, jusqu'à ce que ça devienne si grave que j'ai demandé de l'aide sur Internet. c'est ainsi que je suis tombé sur de bonnes choses que DR WALE a faites pour beaucoup de gens. DR WALE Vous étiez différent de tous les autres - vous êtes le diamant brut. Merci du plus profond de mon âme ! Je suis extrêmement heureux maintenant. J'espère que Dieu vous bénisse autant qu'il m'a béni. Vous pouvez contacter le DR WALE pour tout type d'aide car il est là pour vous aider. contactez-le via WhatsApp/Viber : +2347054019402 OU par e-mail : drwalespellhome@gmail.com

Anonymous a dit…

Je m'appelle Dorothy Marlie... J'ai une grande joie dans mon cœur alors que j'écris ce témoignage sur le grand homme appelé Dr Ibinoba. Quand mon amant m'a quitté, je pensais que je ne pourrai pas le récupérer après tout ce qu'il m'a fait subir, mais je suis tellement heureuse qu'après l'intervention du Dr Ibinoba, j'ai pu récupérer mon amant dans les 48 heures. Je peux dire avec fierté que quiconque a besoin d'aide pour récupérer son amant doit contacter le Dr Ibinoba sur ses coordonnées... WhatsApp +2348085240869, Email : dromionoba12@gmail.com... pour une réponse plus rapide de ce que je viens de voir.

Anonymous a dit…

Des années dans mon mariage avec mon mari, mon mari a commencé à sortir avec d'autres femmes et à me montrer un amour froid, à plusieurs reprises, il a menacé de me larguer si j'osais lui poser des questions sur sa liaison avec d'autres femmes. J'étais totalement dévasté et confus jusqu'à ce qu'un vieil ami de le mien m'a parlé d'un lanceur de sorts sur Internet appelé DR WALE qui aide les gens à résoudre leur problème de relation et de mariage par les pouvoirs de l'amour. c'est un essai, quand j'ai contacté le DR WALE, il m'a dit tout ce que je devais faire et je l'ai fait et il m'a aidé à lancer un sort d'amour et en quelques semaines, mon mari est revenu vers moi et a commencé à s'excuser, maintenant il a cessé de sortir avec des femmes et il est avec moi pour de bon et pour de bon. WhatsApp/Viber : +2347054019402 OU
COURRIEL : (drwalespellhome@gmail.com)

Anonymous a dit…

Quand j'ai trouvé le DR WALE, j'avais désespérément besoin de récupérer mon ex-amant. Il m'a quitté pour une autre femme. C'est arrivé si vite et je n'avais pas de mots du tout dans cette situation. Il m'a largué après six ans sans explication. J'ai contacté le DR WALE via son site Web et j'ai dit que ce que je devais faire avant qu'il ne puisse m'aider et j'ai fait ce que j'ai dit, après avoir fourni ce qu'il voulait, il a jeté un sort d'amour pour nous aider à nous réunir. Peu de temps après avoir exécuté le sort, mon petit ami a recommencé à m'envoyer des SMS et s'est senti horrible à propos de ce qui venait de me passer. Il a dit que j'étais la personne la plus importante dans sa vie et il le sait maintenant. Nous avons déménagé ensemble et il était ouvert avant que je commence à passer plus de temps avec moi qu'avant. Depuis que le DR WALE m'a aidé, mon partenaire a été très stable, loyal et plus proche de moi qu'auparavant. Je recommande chaleureusement DR WALE à toute personne qui a besoin d'aide. Appelez-le ou ajoutez à WhatsApp/Viber : +2347054019402 OU E.mail : drwalespellhome@gmail.com

Anonymous a dit…

Je suis tellement heureuse de partager ce fantastique témoignage. Je m'appelle Darcey Florent... Ma vie a complètement changé en 72 heures. Je peux me voir dans le miroir et sourire. J'ai confiance en moi et en mes capacités pour la première fois depuis des lustres. J'ai retrouvé mon mari dans ma vie avec l'aide du Dr Ibinoba. Il a dit désolé après 48 heures, après la création du sort. Il a dit qu'il s'était rendu compte qu'il n'avait jamais vraiment voulu rompre; il ne pouvait pas gérer le bagage émotionnel que je transportais tout le temps. Il a dit qu'il pensait qu'il était l'influence négative dans ma vie et qu'il pensait qu'il valait mieux partir. Il a également dit qu'il était difficile que je continue à parler du passé tout le temps. Nous nous sommes tous les deux pardonnés. (Mon chèque d'indemnisation est arrivé si tôt et on m'a dit que c'était dans des mois). Je suis la preuve vivante de ce que le Dr Ibinoba peut faire. Je vous remercie beaucoup Dr Ibinoba pour la chose merveilleuse que vous avez faite dans mon mariage. Je suis si heureux maintenant. Avec votre aide, nous avons tous les deux pu voir et dire la vérité l'un à l'autre. Je n'aurais jamais pensé qu'un sort pourrait aider un couple auparavant, je suis très heureux de vous contacter et d'initier tout cela. Toute personne ayant un problème peut contacter le Dr Ibinoba Whatsapp numéro : +2348085240869, Email : dromionoba12@gmail.com

Unknown a dit…

Être dans un mauvais mariage pendant quelques années à cause de cela, j'ai aussi perdu mon emploi, j'ai pleuré jour et nuit et j'ai failli devenir fou. Mais maintenant je suis de retour sur mes pieds, merci aussi au DR WALE qui m'a rendu le bonheur. Après avoir lu toutes les bonnes choses que le DR WALE a faites pour les gens, je l'ai rapidement contacté et lui ai parlé de ce que je traversais. Mon mari à l'époque me battait toujours sans raison, il s'offusquait toujours de tout ce que je fais. Après avoir dit tout cela au DR WALE, il a lancé un sort vaudou pour moi et a découvert que mon mari voyait quelqu'un d'autre en dehors de notre mariage, c'est la raison pour laquelle il rentre à la maison et a cherché des défauts. Mais tout cela grâce au DR WALE qui a maintenant tout ramené à la normale. mon mari m'a demandé pardon et mon patron sur mon lieu de travail m'a demandé de reprendre le travail. Je recommande également le DR WALE à tous ceux qui ont besoin d'aide. WhatsApp/Viber : +2347054019402 OU Courriel : drwalespellhome@gmail.com

Unknown a dit…

Bonjour chers frères et soeurs Je m'appelle Céline Lopez J'écris ce témoignage pour témoigner de la compétence d'un vieil homme vraiment redoutable du nom de DR Ayo. Je vous assure que j'ai dû contacter plusieurs marabouts qui ne sont que des imposteurs, des menteurs, des escrocs je ne sais pas ce qui les qualifiait mais suite à plusieurs recherches je suis tombé sur ce DR Ayo qui m'a vraiment rendu heureux à nouveau, le bonheur que j'ai été à la recherche, depuis tant d'années c'est vraiment merveilleux j'ai souffert d'une rupture avec mon mari il m'a quitté il y a 1 an 1 mois et même au travail j'ai perdu mon emploi mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je rassure que J'ai eu des miracles dans ma vie grâce à ce DR Ayo, aujourd'hui je vis bien avec mon mari, mon père est guéri, j'ai été rappelée au travail et j'ai même refusé mais actuellement je suis dans un autre service qui est meilleur que l'autre, Je ne sais vraiment pas comment remercier ce DR Ayo, j'ai d'abord eu satisfaction avant de vraiment le récompenser c'est un homme très bon. Alors vous qui souffrez d'un quelconque problème, vous qui avez des soucis ne vous inquiétez plus contactez ce DR Ayo directement sur son adresse WhatsApp : +2347055691377 Email : drayospell@gmail.com.

Anonymous a dit…

Je suis en couple avec mon petit ami depuis six ans maintenant et nous prévoyions de nous marier bientôt et tout d'un coup, il m'a quitté pour une autre fille, j'aime vraiment ce gars et je ne peux jamais imaginer ma vie sans lui. J'ai en outre fait de mon mieux pour le faire revenir, mais tous mes efforts pour le faire revenir dans ma vie n'ont pas fonctionné. C'était en ce jour fatidique, je suis tombé sur des commentaires sur un site web à propos de ce grand lanceur de sorts appelé DR WALE, tant de personnes ont affirmé qu'il les avait aidées à renouveler leur relation et à ramener leur ex, j'ai dû le contacter car il était mon dernier espoir. Je l'ai contacté via son WhatsApp, et il m'a assuré que dans deux jours mon copain allait quitter l'autre fille et revenir vers moi, et ce fut une très grande surprise de voir mon copain me revenir après quelques semaines . Je suis tellement heureux aujourd'hui qu'il soit revenu vers moi, et j'y suis parvenu avec l'aide du DR WALE. Si vous rencontrez des problèmes relationnels, WhatsApp/Viber : +2347054019402 OU Email : drwalespellhome@gmail.com

Unknown a dit…

Je n'ai jamais cru au lancement de sorts ou à la magie jusqu'à ce que je rencontre le Dr Ajayi que j'ai contacté via son numéro : +2347084887094 sur WhatsApp, je traversais des moments difficiles dans mon mariage parce que mon mari a dit qu'il ne voulait plus rien avoir à faire avec moi après 9 ans de mariage, j'aime vraiment mon mari alors je cherche de l'aide pour régler les choses dans mon mariage, en parcourant j'ai vu où un homme a recommandé le Dr Ajayi parce qu'il l'a aidé à être promu sur son lieu de travail avec un sort, j'ai tendu la main à Dr Ajayi et je lui ai expliqué, il m'a dit des choses à faire pour rétablir la paix dans ma maison après avoir suivi toutes ses instructions, mon mari a changé d'avis et nous vivons heureux et il n'a plus jamais rien mentionné concernant le divorce. Contactez le Dr Ajayi aujourd'hui pour tout problème relationnel ou tout aspect de la vie et il trouvera des solutions à votre problème. Numéro Viber / WhatsApp : +2347084887094 ou Email : drajayi1990@gmail.com

Anonyme a dit…

Cela fait plus d'un mois maintenant, et tout semble revenu à la normale. Il a commencé à mieux me traiter et cela a été un processus de guérison pour nous deux. Le cauchemar qui durait depuis près de 2 ans est enfin terminé. C'est comme si nous étions de nouveau tombés amoureux ! Nous avons tous les deux laissé le passé derrière nous et essayons d'aller de l'avant - et pour la première fois depuis longtemps, l'avenir s'annonce beaucoup plus prometteur. Je ne peux pas exprimer avec des mots à quel point je suis reconnaissant au Dr Ilekhojie ! C'est comme si nous avions enfin redécouvert ces choses l'un sur l'autre qui nous avaient fait tomber amoureux en premier lieu. Toutes les inquiétudes et le stress ont tout simplement disparu. Merci Dr Ilekhojie d'avoir sauvé mon mariage brisé. Mon mari et moi vivons à nouveau heureux. Merci à Ilekhojie. Contactez-le pour restaurer votre mariage Email: (gethelp05@gmail.com Appelez ou Whatsapp +2348147400259

Anonymous a dit…

bonne journée les amis ce n'est pas un problème sans solution mais seulement si vous cherchez de l'aide aux bons endroits, j'avais un terrible gâchis dans mon mariage parce que mon mari m'a quitté pour une autre femme après 5 ans de mariage et la partie choquante est que nous n'avons eu aucune forme de malentendu, instantanément je sais que quelque chose n'allait pas parce que je le supplie de rentrer à la maison mais il refuse et a agi de manière étrange envers moi, cela m'a fait chercher de l'aide et j'ai eu la chance de tomber sur un lanceur de sorts contact en ligne, il a été déposé par un homme qui a décrit comment le lanceur de sorts, le Dr Ajayi, l'a aidé à gagner gros à la loterie. J'ai pris contact avec le Dr Ajayi et lui ai expliqué ma situation, il a posé quelques questions auxquelles je donne les bonnes réponses, je lui ai aussi donné de l'argent pour acheter des choses qu'il utilisera pour le travail et après trois jours de sort j'ai mon mari de retour à la maison avec moi, c'est un miracle. contactez Dr Ajayi sur Viber / Whatsapp : +2347084887094 ou Email : drajayi1990@gmail.com

Unknown a dit…

Ma femme m'a quitté pour un autre homme après 3 ans de mariage. J'ai essayé par tous les moyens de me réconcilier avec elle mais elle n'a jamais accepté de rentrer à la maison en disant qu'elle s'ennuyait du mariage. Je cherchais des moyens de la reconquérir lorsque je suis tombé sur un témoignage sur un vieil homme appelé Dr Ilekhojie et sur la façon dont il a aidé de nombreuses personnes. Je l'ai contacté et lui ai dit tous mes problèmes. Je n'ai jamais cru au travail spirituel mais j'aimais ma femme et je ne voulais désespérément pas briser ma belle famille. Il m'a dit tout ce que je devais faire et dans les 3 jours, ma femme a demandé à rentrer chez moi et les enfants. Cela fait maintenant 4 mois que les choses ne cessent de s'améliorer. Si vous traversez des difficultés dans votre mariage / relation et souhaitez une solution rapide, parlez au Dr Ilekhojie. Son Email : gethelp05@gmail.com Vous pouvez aussi le WhatsApp au +2348147400259

Anonymous a dit…

Je traversais un enfer dans mon mariage lorsque je suis tombé sur le témoignage d'une dame appelée Daiva, elle décrivait comment elle avait pu sauver sa relation avec l'aide d'un lanceur de sorts appelé Dr Ajayi parce que son homme l'avait quittée pour une autre femme sans eux. J'ai eu un malentendu important, mais le lanceur de sorts, le Dr Ajayi, qui est béni par ses ancêtres, a aidé avec le pouvoir de lancer des sorts et son homme est revenu en disant qu'il ne savait pas ce qui lui avait pris, j'avais un cas presque similaire parce que mon mari veut demander le divorce mais je ne veux pas d'un foyer brisé parce que nous sommes ensemble depuis 15 ans après avoir lu le témoignage de Daiva, j'ai contacté le lanceur de sorts Dr Ajayi et lui ai expliqué ma situation, il m'a dit certaines choses qui devaient être faites et J'ai suivi ses instructions après une semaine de sort, mon mari m'a dit qu'il était désolé pour toutes les douleurs qu'il m'a fait subir, moi et les enfants, en promettant qu'il serait tous à nos côtés et depuis, nous vivons en paix. Si vous avez un problème similaire au mien ou tout problème dans la vie, que ce soit au travail, à l'école ou des problèmes de santé, contactez le Dr Ajayi, le lanceur de sorts, son travail est garanti à 101%. Email : drajayi1990@gmail.com Viber ou Whatsapp : +2347084887094

Anonymous a dit…

Un grand merci de Marie Levi au DR AJAYI pour m'avoir aidé à restaurer ma maison brisée. L’incohérence a été à l’ordre du jour dans ma maison et dans mon mariage. Mon mari a un sacré problème et me déchire la chair depuis que nous avons commencé à avoir trop de malentendus. Certains jours, il partait et n'était jamais revenu avant les dernières semaines. J'étais dévasté et j'ai essayé tout ce que je pouvais pour résoudre les problèmes, mais je n'ai pas réussi. J'ai dû chercher de l'aide et un ami m'a demandé de contacter DR AJAYI, ce que j'ai fait. Je n’aurais jamais cru que cela serait possible car les problèmes persistaient depuis deux années entières. DR AJAYI m'a assuré et m'a seulement dit de lui faire confiance et de croire que mes désirs seraient exaucés. Il a réparé mon mariage grâce à son puissant lien de retrouvailles amoureuses et ma maison est à nouveau superbe et mon mari est avec moi pour ne plus jamais partir. Contactez-le également et croyez qu'il peut vous aider car il n'a pas de mauvais dossiers. Envoyez-lui simplement un SMS via WhatsApp +2347084887094 ou envoyez-lui un e-mail via : drajayi1990@gmail.com

Anonyme a dit…

J'ai perdu mon mariage et ma belle maison détruite par le malheur en voyant ma femme s'éloigner à cause des mensonges dont elle se nourrissait et des insécurités qui n'étaient jamais vraies. Dès le début, j'ai juré de ne jamais tricher et j'ai tenu bon pour m'assurer de construire une maison heureuse, mais malheureusement, elle ne m'a jamais assez fait confiance. J'ai erré pendant des mois pour essayer de la récupérer et j'ai cherché de l'aide auprès de diverses sources, y compris l'intervention de sa famille, mais je n'ai jamais réussi. Je suis entré en contact avec le Dr Ilekhojie dont j'avais des doutes au début lorsque je suis entré en contact avec lui. Il fallait que je garde espoir et que je me conforme aux procédures telles qu'il m'expliquait tout. Il m'a assuré de son retour qui s'est produit après 3 jours et je n'ai pas encore trouvé de mots pour exprimer à quel point je suis heureuse et reconnaissante, sachant que mon fils et moi avons sa mère de retour à la maison. Merci Dr Ilekhojie d'avoir ramené le bonheur dans nos vies. Besoin d'aide, contactez ce grand Dr Whatsapp +2348147400259 ou via son Email : gethelp05@gmail.com

Anonyme a dit…

Je joue à la loterie depuis quelques années avant de me marier et je n'ai jamais gagné de gros montant. J'ai continué à jouer à la loterie mais je ne pouvais pas gagner plus de 500 dollars jusqu'à ce que je rencontre le Dr Ilekhojie, qui est un homme fort. J'ai discuté avec lui sur son numéro Whatsapp +2348147400259 pour lui dire à quel point ma vie était devenue un gâchis. Il m'a encouragé et m'a promis d'effectuer un rituel de bonne chance pour moi, ce qui augmenterait mes chances de gagner un montant tangible. Le Dr Ilekhojie m'a transmis des instructions spécifiques auxquelles j'ai adhéré pendant qu'il préparait le rituel qui révélait les chiffres avec lesquels j'avais gagné 400 000 $ et tout cela s'est produit moins d'une semaine après avoir commencé à parler au Dr Ilekhojie. J'ai payé les 30 % qu'il m'a demandé de donner aux sans-abri et je vous invite à l'essayer en toute confiance