lundi 19 mars 2012

D'une parution

« Nombre d'autres écrivains amis de mon grand-père qui venaient déjeuner ou dîner dans la salle à manger auraient pu, en passant, me glisser trois mots pour enfants. Non, je pense que celui-là, André Gide, je l'ai vu dans l'escalier un peu en dehors et pourtant inclus dans l'intimité de mon grand-père, et depuis si longtemps, que je me retourne en premier vers lui, en souvenir peut-être de cette merveilleuse amitié qui a lié Pierre Louÿs, Gide et Valéry à l'âge où la curiosité, la générosité, la pertinence et l'impertinence, quand elles sont associées à une culture fougueuse et étendue, cimentent des liens uniques. Et ces attaches sont inamissibles. Cela, je le sais depuis toujours. » 

(Martine Rouart, La Cuisinière de Mallarmé)


Pour une fois, je me permets de vous renvoyer du côté de P.V. pour le compte-rendu de ce très joli livre-album de souvenirs de Martine Rouart sur son grand-père, et paru aux éditions Michel de Maule.


 
ISBN : 2-87623-319-5, 120p, 9€

Aucun commentaire: