André GIDE et la musique
COLLOQUE INTERNATIONAL
Université de Haute-Alsace (Mulhouse)
13-15 octobre 2014
Théâtre de la Sinne, Mulhouse
Organisé par l'ILLE ( EA 4363),
Argumentaire :
À Jean Delay, son premier biographe,
André Gide a dit peu de temps avant sa mort : « Les joies musicales
sont restées parmi les plus vives et les plus profondes que j’ai
connues. »
(Journal 1887-1925, éd. d’Éric
Marty, Paris, Gallimard, « Bibl. de la Pléiade », 1997, p. 1045 et
1206).
« Inventer ou mentir-vrai ? »
Aragon nous emmène avec cette
interrogation vers un véritable univers de réflexion qui oscille en
fonction de nos propres idées de l’instant et celles du lendemain.
Monde d’illusions, la mise en abyme est chère à André Gide qui
dans son Journal en 1893 note : « J’aime assez qu’en une œuvre
d’art on retrouve ainsi transposé, à l’échelle des
personnages, le sujet même de cette œuvre par comparaison avec ce
procédé du blason qui consiste, dans le premier, à mettre le
second en abyme. »
La mise en regard de ces deux citations
– pour rester dans l’esprit de la mise en abyme - d’André Gide
sera la base de la réflexion que ce colloque ANDRÉ GIDE ET LA
MUSIQUE se propose de mettre à l’honneur.
André Gide, pianiste et grand
connaisseur de la musique et du milieu musical qu’il fréquentait
assidument, garde cette passion pour son jardin secret, à l’inverse
de la réalité qui veut que le musicien soit sur scène et garde son
journal intime « intime ». La musique et son modèle sont donc au
cœur même de son processus de création littéraire si l’on
considère que André Gide n’a jamais cessé de faire illusion dans
ses propos, dire ce qui se voit en métaphore de ce qui est. C’est
cette idée que le colloque ANDRÉ GIDE ET LA MUSIQUE mettra en
exergue au travers de communications, conférences, et bien sûr, au
travers de concerts reprenant l’œuvre même de André Gide ou ses
affections musicales.
L’œuvre doit être en inventant
quelque chose ou ne pas être.
Nous invitons ainsi les contributeurs
d’orientations et de filières diverses (littérature, théâtre,
poésie, linguistique, traduction, philosophie, musique, musicologie,
arts plastiques et autres) à s’intéresser à la place de la
musique dans l’œuvre de André Gide, à sa culture musicale, que
ce soit par le principe de l’illusion ou du mentir-vrai afin d’en
souligner toute la présence réelle, la diversité, la richesse et
les points d’interpénétration. L’examen des évolutions de la
musique en France et en Europe tout au long de la première moitié
du XX 2e siècle, les témoignages de la critique musicale, les
échanges épistolaires pourront également faire l’objet de
communications.
Celles-ci auront soin, du fait de
l’interdisciplinarité du colloque, de porter une attention toute
particulière à la notion de vulgarisation des concepts exposés.
Lieu de rencontre : Théâtre de la
Sinne - Grand Foyer - 39 Rue de la Sinne, 68100 Mulhouse (France)
Comité d’organisation : Greta
Komur-Thilloy, Peter Schnyder, Frédérique Toudoire-Surlapierre
Calendrier :
14 juillet 2014 : Réception des
propositions de communication
30 aout 2014 : Notification aux
auteurs
13-15 octobre 2014 : Colloque
international et pluridisciplinaire
Modalités, contact et appel à communication à télécharger ici.
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