samedi 24 mai 2014

Deux rendez-vous


Needles and pins entre écrivains : 
les jalousies érotico-littéraires de Gide et de Cocteau
Lundi 26 mai 2014,Maison de la recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris, salle 116
 
Dans le cadre du séminaire " La jalousie. Anatomie d'une passion mal aimée" (Projet ANR « Les Pouvoirs de l’art » / «  The Powers of Art »; Expérience esthétique, émotions, savoirs, comportements / Aesthetic experience, emotion, knowledge, behavior), intervention de Maja Vukušić Zorica, Needles and pins entre écrivains : les jalousies érotico-littéraires de Gide et de Cocteau

Maja Vukušić Zorica est maître-assistant et chercheur associé en littérature française moderne à l’Université de Zagreb, ancienne boursière du gouvernement français (2006/2007, 2007/2008), membre du groupe de recherche « Genèse et autobiographie » de l’ITEM-CNRS depuis 2007, Maja Vukusic Zorica a soutenu sa thèse sur le journal d’André Gide à l’Université Paris Diderot (Paris VII), sous la direction de M. Eric Marty en novembre 2011. La publication du livre sur le journal de Gide, André Gide : Les gestes d’amour – l’amour des gestes, en avril 2013 aux Editions Orizons (Paris, coll. Universités, dirigée par M. Peter Schnyder, professeur à l’Université de Haute-Alsace et directeur de recherche en langues et littératures européennes), a été soutenue par le Conseil scientifique de Paris Diderot et la Fondation Catherine Gide. Elle donne des cours sur la littérature française du XXe siècle, sur la théorie de la littérature, sur la littérature érotique française, sur Barthes et sur Gide. Elle a traduit treize livres en croate (Sade, Saint-Exupéry, Jauffret, Houellebecq, Bouraoui, Chevillard, Guibert, Badou) et obtenu la bourse de séjour pour les traducteurs étrangers du CNL. Elle est représentante de la SERD pour la Croatie, membre du SDN (Society of Dix-Neuviémistes) et elle participe régulièrement à l’Université européenne d’été (UEE) du réseau OFFRES (Organisation Francophone pour la Formation et la Recherche Européenne en Sciences Humaines). Elle a écrit des articles sur Gide, Chopin, Barthes, Louÿs, Cohen, Sartre, Nietzsche Sade et Haendel, et ses intérêts essaient de faire joindre l’étude de la littérature, de la théorie, de la philosophie, de la musique et de la sexualité.

Séminaire coordonné par Alexandre Gefen, chargé de recherche au CNRS, co-directeur du programme ANR « Les Pouvoirs de l’art. Expérience esthétique, émotions, savoirs, comportements », Mathilde Bernard, postdoctorante au sein du projet ANR « Les Pouvoirs de l’art » et Lorraine Dumenil, ATER à l’université Paris 3.

Plus d'information.


Colloque « Genre et psychanalyse :
La différence des sexes en question »
Vendredi 6 juin – Samedi 7 Juin 2014 à Aix-en-Provence
 
Dans le deuxième atelier de la matinée du samedi 7 juin 2014, consacré à « L'écriture des sexes », Saïda Ben Salem évoquera « Gide et la théorie des genres », un rapprochement très à la mode. (Signalons aussi que dans ce même atelier Nicolas Madelénat di Florio fera une communication sur « Deux psychologues, deux maîtres de l'introspection » : l'homosexualité pour Freud et Proust.)



Aucun commentaire: