dimanche 16 novembre 2014

Actualité de l'AAAG

L'assemblée générale de l'Association des Amis d'André Gide qui s'est tenue samedi 15 novembre à l'Ecole Alsacienne a été l'occasion de faire le point sur les parutions très actuelles ou à venir, les projets de colloques, d'expositions... qui ne manqueront pas d'intéresser les gidiens. Assemblée générale qui coïncidait notamment avec la publication du premier volume de la Correspondance Gide-Jammes, dans une nouvelle édition corrigée et enrichie par Pierre Lachasse et Pierre Masson.


 Cahiers André Gide, 21, Correspondance avec Francis Jammes, 
1893-1899, édition établie et annotée par P. Lachasse et P. Masson
NRF, Gallimard, 2014

Pour les adhérents de l'AAAG, ce volume prend la forme du vingt-et-unième numéro des Cahiers André Gide sous couverture bleue. L'édition courante à paraître le 21 novembre prenant place parmi les Cahiers de la NRF, sous une couverture désormais gris chiné.

Ce premier tome s'ouvre avec une présentation de Pierre Lachasse qui rappelle utilement le projet initial de Robert Mallet, les doutes de Gide, le choix de lettres qui conduira à publier en 1948 à une Correspondance très partielle. Plus qu'une édition enrichie, un autre livre aux personnages sensiblement différents, comme Pierre Lachasse le rappelait déjà lors de la présentation de cette Correspondance l'année dernière à la même époque.

Autre nouveauté sortie des « presses » de l'association, la réédition en fac-similé des 17 premiers BAAG (1968-1972) et dans leur format de l'époque (21x29,7) :

Bulletin des Amis d'André Gide, N°1 à 17
réédition en fac-similé par l'AAAG, 2014
25 € franco de port, commande auprès de l'association


Claude Martin et Akio Yoshii livrent enfin une Table et index de la revue La Phalange (1906-1914).

En 2015 paraîtra le second tome de la Correspondance Gide-Jammes. En plus de ce Cahier annuel, la parution désormais semestrielle du Bulletin des Amis d'André Gide s'accompagne d'un volume spécial. Après celui consacré à Gide et Saint-John Perse cette année, Jean-Pierre Prévost travaille pour 2015 à un volume Gide-Blum abondamment illustré de photographies et de reproductions de documents qui complètera ainsi leur Correspondance (P.U.L., 2011).

Toujours grâce à Jean-Pierre Prévost et Pierre Masson, un album photographique à la manière de celui du Petit air de famille, sera consacré à Gide, Copeau et Schlumberger.

Toujours en 2015, Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann publieront la Correspondance Gide-Laurens, volume d'une centaine de lettres attendu aux Presses Universitaires de Lyon.

Prolongeant le colloque Gide et la musique qui s'est tenu en octobre dernier à Mulhouse, le livret de l'opéra tiré par Jean-Pierre Prévost des Faux-monnayeurs, sur une musique de Pierre Thilloy, fait l'objet d'un projet de parution, accompagné probablement d'un CD de l'œuvre enregistrée.

Un mot enfin de 2016 qui verra la parution de la Correspondance Gide-Maria Van Rysselberghe.


Côté colloques et expositions

- les 18 et 19 avril 2015, le Réseau Lalan et la ville du Lavandou proposeront leur nouveau rendez-vous annuel en hommage à Catherine Gide. Son contenu reste à définir mais il pourrait s'agir d'une évocation à partir du tableau de Théo Van Rysselberghe : Une lecture. Où l'on croisera Gide et ses amis, les peintres Théo Van Rysselberghe, Cross...

- du 28 au 30 mai 2015 à l'Université de Metz, Jean-Michel Wittmann organise un colloque international sur le thème Gide, l'identité à l'épreuve de la littérature, ou comment Gide mêle identité individuelle et identités collectives.

- de juin à novembre 2015 à la bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence, Jean-Pierre Prévost présentera une exposition consacrée à Gide, Rivière et leurs amis dans la Grande Guerre.

- de novembre 2015 à janvier 2016, Montpellier accueillera une série de rencontres et une exposition sur Gide et Valéry

- pour 2016 enfin, l'Université Denison de Granville, dans l'Ohio, prépare un colloque sur Gide et l'image.

2 commentaires:

Paola a dit…

Où peut-on trouver plus d'infos sur le colloque organisé par Jean-Michel Wittmann? Je trouve le sujet passionnant. Merci.

Fabrice a dit…

Jean-Michel Wittmann devrait nous donner prochainement davantage d'information. Surveillez Fabula ou ce blog...