Folio fête cette année ses 40 ans.
Née de la rupture de l'accord avec Hachette, qui publiait les
auteurs Gallimard dans Le Livre de Poche, la collection est lancée
en 1972. Plusieurs noms étaient envisagés alors : La Nouvelle
poche, Bibliopoche, Minimax, Poche blanche et Blanche poche.
Mais c'est finalement sous le nom Folio que dès 1972-1973 paraissent
les 500 premiers titres.
La condition humaine d'André
Malraux porte le numéro 1. Le premier titre de Gide arrive au numéro
18 : c'est La Symphonie pastorale.
Il reste aujourd'hui encore la meilleure vente de Gide en Folio,
estimée entre 2 et 3 millions d'exemplaires par Gallimard. Trois
edelweiss ornent alors sa couverture – une image d'Yves Lanceau, futur grand photographe naturaliste – sur le fond blanc
voulu par le graphiste et typographe Robert Massin.
En 1985 les photographies font leur
réapparition sur les couvertures. Michèle Morgan chasse les edelweiss et le dessin pop des années 80. Puis dans les années 90 on choisit Matisse pour illustrer tous les
Folio de Gide. Début 2009 la maquette est profondément bouleversée.
Si le fond blanc demeure, la typographie devient plus commune et arbore d'étranges couleurs. Gide se voit
attribuer le violet, et la photographie fait son retour.
Une symphonie de couvertures Folio
Pour célébrer ce quarantième anniversaire, des éditions spéciales sous jaquette et à tirage
limité paraîtront tout au long de 2012. En janvier c'est Gatsby
le magnifique de Fitzgerald qui a ouvert la série, dans une
nouvelle traduction (celle de la future Pléiade) mais sous une bien
vilaine jaquette fuchsia (est-ce parce qu'il est l'éditeur de la
blanche que Gallimard a autant de problèmes avec les couleurs ?)...
Le deuxième Folio Anniversaire qui
vient de paraître est l'anthologie du Journal de Gide
sélectionnée par Peter Schnyder et Juliette Solvès. Sous sa sobre
jaquette bleue (même si ce n'est pas le bleu Gide : ouf !), ce
recueil de 464 pages va enfin mettre le Journal de Gide à la
portée du plus grand nombre. Peter Schnyder explique comment la
sélection a été opérée dans le texte des deux volumes de la
Pléiade :
« Le Journal d’André Gide
peut être considéré comme la pièce maîtresse de l’écrivain.
Texte original, transgressif à plus d’un titre par rapport à la
morale courante – les tabous de la sexualité, les idées reçues,
les lieux communs, les idéologies, la religion – à la fois
sérieux et drôle, grave et léger, rapide et lent – il reste
d’une ampleur et d’une amplitude insoupçonnées. Cette
anthologie, qui se réclame de l’art de la réduction cher aux
compositeurs, a pour but de rendre l’une et l’autre,
quintessenciées.»
2 commentaires:
Je cherche, sans succès, à trouver les numéros de la collection Folio qui ne paraissent plus sur les listes officielles (ex: no 3, no 5...). Savez-vous où je pourrais me procurer la liste des 500 premiers titres de cette collection?
heleneavecunh@hotmail.com
Malheureusement je ne peux pas vous être d'une grande aide dans cette recherche compliquée - d'autant plus que les numérotations de Folio sont complexes avec l'ajout de n° doubles et les rééditions...
Le mieux serait sans doute de contacter Gallimard ou de retrouver les catalogues de l'époque. En tous cas bonne chance dans vos recherches et merci de votre passage sur ce blog.
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