mercredi 11 septembre 2013

Bientôt un inventaire en ligne du fonds Gide d'Uzès


« Tout André Gide en ligne avec le musée Georges Borias » annonçait le 30 août le site ActuaLitté, repris par le Magazine Littéraire. Un article plus précis est paru aujourd'hui sur le site Objectif Gard. Cet intérêt pour les collections gidiennes a surpris Brigitte Chimier, la conservatrice du musée d'Uzès, qui a bien voulu nous en dire plus sur cette numérisation non pas du fonds Gide lui-même mais de son inventaire :

« Comme tout musée de France, nous avons l'obligation de tenir un inventaire des collections. Autrefois cela se faisait sur de gros registres, actuellement nous utilisons aussi des logiciels spécifiques. Au musée d'Uzès c'est le logiciel Mobydoc Express, développé par la société toulousaine Mobydoc. Depuis 2004, date d'acquisition du logiciel, il a fallu saisir toutes les notices des œuvres à partir des anciens registres papier (actuellement 6500 notices pour l'ensemble des collections). Il faut surtout compléter ces notices car les registres ne disent pas toujours tout (précisions sur les dimensions, les matériaux, la datation, le mode d'acquisition...), y ajouter des photos, et inventorier les objets oubliés, non mentionnés dans les registres. Je poursuis donc ce travail de fourmi, petit à petit, pour que l'inventaire informatisé soit bien à jour.

L'étape suivante sera de rendre cet inventaire accessible à tous. Pour cela il faudra le reverser dans la base Joconde. Je vais procéder par versements successifs et je souhaite commencer par le fonds Gide, environ 600 notices (plus un certain nombre de documents pas encore inventoriés). Dès que j'aurai vérifié que ces notices sont complètes (sans doute d'ici à la fin de l'année), je les enverrai au ministère qui les mettra en ligne à une date qu'il m'est impossible d'annoncer à l'avance (les responsables de la cellule Joconde sont peu nombreux et très sollicités !), j'espère courant 2014.

Les chercheurs pourront enfin évaluer rapidement et précisément nos ressources : le catalogue du fonds Gide publié par le musée date de 1993 et la collection s'est beaucoup enrichie depuis. Ces notices sont accompagnées de photos. Le logiciel est destiné aux musées et pas aux bibliothèques, il a donc été conçu pour les œuvres d'art plutôt que pour les livres. Il n'est bien sûr pas question de numériser toutes les pages des livres et je me contente d'une photo de la couverture, éventuellement de la dédicace quand il y en a une. Il me faudra aussi vérifier les éventuels problèmes de droits de reproduction avant de donner accès à tout. Bref il y a encore pas mal de travail... D'autant que je n'ai pas de prestataires extérieurs ni de crédits spécifiques, je fais donc cela petit à petit quand j'en ai le temps.

Le fonds Gide devrait apparaître aussi dans le Catalogue collectif de France (CCFr), qui centralise les catalogues des bibliothèques publiques françaises. Les musées ayant des collections littéraires y sont aussi pris en compte, j'ai donc fourni les notices du fonds Gide. Là encore ce ne sera pas une numérisation des documents eux-mêmes mais de leur catalogue (et sans photos). Bien que ces projets soient loin d'être achevés, j'avais souhaité en faire part aux membres de l'association des Amis du musée afin de leur montrer ce travail de fond, ignoré du grand public. Mais les journalistes se sont jetés sur cette information, je ne pensais pas qu'elle aurait un tel écho ! Les lecteurs alléchés devront encore patienter un peu... »

Signalons enfin que pendant les Journées Européennes du Patrimoine, samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, l'entrée au Musée d'Uzès sera gratuite. Des visites guidées en compagnie de Brigitte Chimier seront même proposées dont une sur le thème de la gourmandise, des recettes de la Préhistoire aux desserts de la grand-mère d'André Gide ! 



Aucun commentaire: