dimanche 12 janvier 2014

Gide en 2014


La Société des Etudes Rebatiennes fait le double pari « d'arracher la littérature au politique » et de s'adresser aux « authentiques amoureux de littérature » (malgré les inévitables récupérations par un révisionnisme plus actif et impuni que jamais). Dans le premier numéro de sa revue consacrée au roman Les Deux Etendards, un article de Pascal Ifri souligne les parallèle entre le Journal des Faux-monnayeurs et les Etudes sur la composition des Deux Etendards.

Etudes Rebatiennes, n°1, 


Lacan s'est dit être un poème, et pas un poète. Mais alors, ce poème qu'on est, de qui est-il ? D'où vient-il ? Du savoir de «lalangue». Il y a, dans «lalangue», cette détermination du sens par le son, propre à la fonction poétique à laquelle Roman Jakobson accorde le primat. Ceci impose à l'analyste, en particulier quand il interprète, une position poéthique, à laquelle le numéro 21 de la revue En-Je lacanien est consacré. Gide y est au coeur de deux articles : Gide, de la mystique à la lettre, de Luis Izcovich, et Un devoir de sincérité : Gide à la question, de Albert Nguyên.




Paru fin octobre dernier à la Table ronde, le volume Les Grandes heures de la collection de l'INA-Radio France rassemble les entretiens donnés à la radio par douze écrivains célèbres. La série d'entretiens donnés par Gide à Jean Amrouche n'y figure pas (recueillis dans André Gide, qui êtes-vous ?, Eric Marty, La Manufacture, Lyon, 1987) mais la figure de Gide traverse les échanges avec Aragon, Giono, Cendrars ou Simenon. Les paroles ne s'envolent pas toujours...




Côté conférences, signalons la présence de Frank Lestringant et Laurent Gagnebin le 10 mars prochain à la Faculté de Paris de l'Institut protestant de théologie (83, bd Arago 75014 Paris) sur le sujet « André Gide : hier et aujourd'hui ». Une conférence-débat qui aura lieu de 18h30 à 20h.




La photographie de Laure Albin-Guillot représentant Gide sous le masque de Leopardi illustre l'affiche du colloque « L’écrivain vu par la photographie. Formes, usages, enjeux (XIXe - XXIe siècles) » qui se tiendra en juin à Cerisy. Claire Paulhan proposera un accrochage et une présentation de photographies d'écrivains.

On le voit encore une fois, même si Gide ne figure pas parmi « les dix auteurs que l'on risque de commémorer en 2014 » selon le Nouvel'Obs et ce malgré le centenaire annoncé de la publication des Caves du Vatican (mais le Nouvel'Obs oublie aussi Claude Mauriac né en 1914 !) le « risque » est grand de voir Gide continuer à squatter l’actualité littéraire tout au long de l'année. Gide toujours contemporain. Toujours capital.

Aucun commentaire: