Si vous l'avez manquée à Aix-en-Provence, l'exposition réalisée par Jean-Pierre Prévost : Alain-Fournier - André Gide - Jacques Rivière : trois écrivains dans la guerre, est présentée par la librairie Mollat du 5 au 26 février 2016 au « 91 », rue Porte-Dijeaux à Bordeaux.
L’exposition retrace les années de guerre et de captivité de Jacques Rivière, figure majeure de la littérature française du vingtième siècle et directeur de la Nouvelle Revue Française, celle de son beau-frère et ami Alain-Fournier, l’auteur du Grand Meaulnes, mort au front en 1914 et celle d’André Gide, qui l’a découvert et fidèlement soutenu. Gide a co-dirigé avec Edith Wharton pendant ces années le Foyer franco-belge, organisme officiel d’aide aux réfugiés. Saint-John Perse a été très lié avec Jacques Rivière et André Gide, il a seulement eu le temps de rencontrer Alain-Fournier.
L’exposition est composée de reproductions en grand format de photos d’époque, issues de collections privées, pour la plupart inédites. Elles sont accompagnées d’extraits des Carnets de guerre et de l’Allemand de Jacques Rivière, extraordinaire journal rédigé jour après jour pendant sa détention.
Présentation par Jean-Pierre Prévost :
La librairie Mollat de Bordeaux accueille également une table ronde organisée par le Centre Montaigne/TELEM (Université Bordeaux Montaigne), sur le thème : Le cabinet du biographe, Autour de Montaigne, Machiavel et Gide, mercredi 17 février 2016 à 18h.
Présentation :
« Ecrire la vie reste un horizon inaccessible et pourtant il anime depuis toujours le désir de raconter et de comprendre », écrit François Dosse à l’ouverture de son ouvrage intitulé Le Pari biographique. Ecrire une vie (Editions de la découverte, 2005). Depuis les années 1980, la biographie connaît un véritable engouement sur le plan de la production aussi bien que de la réception en même temps qu’elle subit une radicale transformation en s’ouvrant à d’autres disciplines, comme l’histoire sociale et culturelle ou la psychanalyse. Genre hybride et complexe, en tension entre histoire et fiction, elle suscite divers questionnements. En amont, sur les motivations du biographe, ses intentions, la relation qu’il entretient avec son sujet, sur sa méthode, ses difficultés et ses choix. En aval, sur la réception de la biographie : que cherche en somme le lecteur ? Une meilleure connaissance de la vie, de l’œuvre et de la pensée du « biographé » ? Une expérience de l’altérité ou une « ré-assurance de soi » ?
Philippe Desan (Université de Chicago), Frank Lestringant (Université Paris-Sorbonne) et Sandro Landi (Université Bordeaux Montaigne) répondront à ces questions en nous faisant part de leur expérience de biographes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire