lundi 3 janvier 2011

Ce qui nous attend en 2011

La diffusion le 5 janvier prochain du téléfilm tiré par Benoît Jacquot des Faux-Monnayeurs, malgré ses grossières erreurs de casting, annonce une année encore particulièrement gidifère. Nous célèbrerons les 60 ans de la mort de Gide, prétexte à s'interroger sur l'actualité d'André Gide lors d'un colloque international les 10 et 11 mars prochains à l'Université du Sud de Toulon.

Côté anniversaires encore, après celui de la NRF il faudra compter avec le centenaire de Gallimard qui donnera lieu à une exposition à la BnF du 22 mars au 3 juillet et à la diffusion de plusieurs documentaires sur la maison d'édition et la famille Gallimard. On fête aussi cette année les 80 ans de la Bibliothèque de la Pléiade créée par Schiffrin et ardemment soutenue par Gide.

De nombreuses publications sont surtout attendues :

- Gide et la tentation du voyage, de Jean-Claude Perrier, en février chez Flammarion. Présentation de l'éditeur : « Illustré d'images d'archives, cet album revisite la vie et l'œuvre de l'écrivain autour du thème du voyage. De 1888 où il entreprend son premier voyage en Angleterre à 1950 marqué par son voyage d'adieu à l'Italie, il suit l'ensemble de ses périples en Suisse, en Allemagne, en Afrique du Nord, etc. Présentation par ordre chronologique et géographique avec des thèmes particuliers traités. »

- Une biographie de Gide en deux volumes par Frank Lestringant, le premier intitulé L'inquiéteur est à paraître fin février chez Flammarion.

- Dictionnaire Gide, de Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann, second trimestre 2011 chez Garnier. Un « gros livre » de 580 notices !

- De Jean-Michel Wittmann toujours, un Gide politique, à partir des Faux-monnayeurs, est attendu chez Garnier.

- Alain Goulet prépare un livre sur Corydon.

- Une nouvelle édition de la Correspondance Gide-Blum présentée et annotée par Pierre Lachasse avec 29 nouvelles lettres de Gide rendues récemment par les autorités russes.

- Le cahier 2011 des Amis d'André Gide sera quant à lui consacré aux relations entre Gide et Paul Desjardins au travers de leur correspondance présentée et annotée par Pierre Masson.

Deux films sont enfin en préparation. Jean-Pierre Prévost vient d'achever le montage d'un documentaire intitulé Gide chez Mauriac qui prolonge les dernières rencontres de Malagar. Et un un documentaire autour du Voyage au Congo est également annoncé. Bref à n'en pas douter, 2011 sera une 

bonne année !

1 commentaire:

GV a dit…

Bonne Année Fabrice, ainsi qu'à tous les Gidards de la Giderie et spécialement aux autorités russes que l'on peut désormais compter parmi nous.