mercredi 24 novembre 2010

Gide-Blum : les lettres retrouvées (AG de l'AAAG 2/3)

C'est à la suite de l'assemblée générale des Amis d'André Gide le 20 novembre 2010 à l'Ecole Alsacienne que Pierre Lachasse a donné un aperçu de la prochaine édition de la Correspondance Gide-Blum. Une nouvelle édition alors que la précédente (Léon Blum - André Gide, Correspondance 1890-1951, édition établie, présentée et annotée par Pierre Lachasse, PUL, 2008) date d'il y a deux ans seulement ? Oui, et qui s'explique par de récentes lettres retrouvées...

« En 1940 les Allemands pillent l'appartement de Léon Blum au 25, quai de Bourbon à Paris et ses archives disparaissent. Puis Blum sera arrêté et déporté à Buchenwald. En 1945 l'Armée Rouge prend les archives de Berlin et les rapporte à Moscou. Les lettres de Gide seront retrouvées plus tard par l'un de ses biographes,et transférées en 1996 au Fonds Blum de la Fondation Nationale des Sciences Politiques », rappelle Pierre Lachasse. Ce qui lui a permis de publier dans la précédente édition 57 lettres, 33 de Blum et 24 de Gide, plus le résumé conjectural de 14 lettres fantômes.

« En septembre dernier les Russes ont envoyé de nouveaux documents aux services historiques du Ministère de la Défense, parmi lesquels on a retrouvé de nouvelles lettres qui ont rejoint le Fonds Blum. » La prochaine édition sera enrichie de 29 nouvelles lettres de Gide, soit au total 86 lettres plus 10 conjecturées. Des lettres retrouvées parmi lesquelles Pierre Lachasse donne quatre exemples :

- une lettre de voyage, datée du 7 mars 1896 à Tunis où le couple Gide est en voyage de noces et qui illustre pour Pierre Lachasse la porosité entre les genres de la lettre privée, de la page de journal et du récit de voyage à la façon des Nourritures ;

- une lettre datée du 8 janvier 1898 qui illustre l'amitié Gide-Blum, Gide écrit de Nice et déplore de n'avoir pu y trouver les Blum ;

- une lettre à teneur politique du 14 janvier 1898 dans laquelle Gide s'excuse de n'avoir pas signé une première pétition en faveur de Dreyfus. « Il me déplaisait, protestant, de faire bande avec des protestants », plaide Gide qui assure désormais son ami de son soutien au vu de la tournure des évènements de l'Affaire ;

- une lettre illustrant le Gide critique, datée du 1er mars 1908, dans laquelle Gide demande à Blum de le remplacer dans la critique du roman de Boylesve, Mon amour, au motif que celui fait l'éloge de la monogamie pour la femme et que Blum a traité du sujet avec une bien plus grande libéralité des mœurs dans Du mariage. Gide aime Boylesve mais se refuse comme toujours à faire une critique idéologique et préfère avoir le plaisir de lire ce que Blum dira de Mon amour.

« Ces nouvelles lettres de Gide à Blum, écrites avant la guerre de 14 pour la plupart, permettent de réfléchir à la frontière des genres, à la question complexe des motivations qui poussent Gide à intervenir, au problème de l'intervention chez Gide et au degré d'intimité de Gide avec ses différents correspondants », conclut Pierre Lachasse. La nouvelle mouture de la correspondance Gide-Blum devrait paraître avant l'été 2011 aux Presses Universitaires de Lyon.



Pierre Lachasse reprend la correspondance Gide-Blum
augmentée de 29 lettres rendues en septembre par la Russie



Archives de Moscou vs Caves du Vatican

Le mystère des « archives de Moscou » est également au cœur de la discussion qui suit la présentation de Pierre Lachasse lorsque Michel Drouin fait remarquer : « L'état de conservation de cette correspondance retrouvée est remarquable. D'ailleurs le degré de conservation des archives russes est inouï et il y a de fortes probabilités qu'elles contiennent encore le gros « dossier Gide » constitué lors de son voyage en URSS de 1936. »
« Il y a tout lieu de croire que ce dossier a existé : j'avais fait il y a quelques années une demande à l'attaché culturel, demande qui n'a reçu que des réponses diluées... Il y faudrait du temps et surtout de l'argent, mais c'est une des choses les plus passionnantes qui restent à explorer dans l'univers gidien. »

Aucun commentaire: