Biographie

Page en construction permanente pour reconstituer, jour par jour, la vie de Gide : vous pouvez signaler vous aussi une date en commentaires. Après vérification, elle sera ajoutée à la biographie.


1896

24 mars : Rouart et Jammes débarquent à Alger (lettre de Rouart à Gide : « nous comptons partir après-demain jeudi, le lendemain nous serions à Biskra »)

27 mars : Rouart et Jammes rejoignent comme prévu les Gide à Biskra, descendent à l'Hôtel du Sahara, en face des jardins où les bougainvilliers sont si chatoyants, disait Jammes, « qu'on en attrape un rhume de couleurs ».

3 avril : excursion avec Rouart, Jammes et Athman à Droh (Journal de Madeleine Gide)

6 avril : à Touggourt, Jammes quitte le groupe (incompatibilité entre lui et Rouart) et rentre à Biskra puis Orthez (venu aux frais de Rouart, il rentre aux frais de Gide, puis demande à Gide de rembourser aussi à Rouart le prix de l'aller)

1907

9 août - 6 septembre au moins : André Gide et les Van Rysselberghe sont hébergés par les Copeau qui louent dans l'île de Jersey la Villa Madeira, située dans la baie de Saint Brelade et propriété de John Philip Le Marquand. Jacques Copeau s'exclame à propos de Gide : "Drôle de bipède !", surnom qui lui restera et qu'une amie anglaise d'Elisabeth Van Rysselberghe anglicisera en "Bypeed". Théo Van Rysselberghe réalise également un célèbre portrait de Gide moustachu sous un chapeau de feutre cet été-là.

Aucun commentaire: