« Le public était peu nombreux, et l’excellence des amis faisait de cette cérémonie banale une cérémonie touchante. »
Pierre Masson ouvre par une allusion au second chapitre de L'Immoraliste l'assemblée générale des Amis d'André Gide. En ce samedi 20 novembre, ils sont une vingtaine seulement dans cette petite salle de l'Ecole Alsacienne autour d'un auteur à l'actualité plus brûlante que le radiateur qui ronronne pour la frime.
Enjambons les bilans, moral par le président Pierre Masson et financier par le trésorier Jean Claude, ils sont bons, et tournons-nous vers l'avenir : « L'actualité gidienne a été prolongée au-delà du centenaire de la NRF, ponctuée d'émissions de radio, de manifestations et de publications. Le centenaire de Gallimard va-t-il prolonger cette actualité ? », s'interroge Pierre Masson.
La liste des titres annoncés pour 2011 laisse croire que Gide sera encore très présent, même sans cela :
- Le Dictionnaire Gide, projet lancé il y a deux ans par Pierre Masson et Jean-Michel Wittman, devrait paraître au second trimestre 2011 chez Garnier. Un « gros livre » de 580 notices !
- De Jean-Michel Wittman toujours, un Gide politique, à partir des Faux-monnayeurs, est attendu chez Garnier.
- Alain Goulet prépare un livre sur Corydon.
- Une biographie de Gide (en deux volumes, le premier serait à paraître au printemps 2011 chez Flammarion) par Franck Lestringant. Ajout du 29/11 : Franck Lestringant co-organise également un colloque "Musique, peinture, littérature autour d'André Gide" le 7 décembre à Clermont-Ferrand, voici ici.
- Une nouvelle édition de la Correspondance Gide-Blum est aussi prévue puisque, comme son auteur Pierre Lachasse l'expliquera après l'assemblée générale, 29 nouvelles lettres de Gide ont été rendues par les autorités russes (L'intervention de Pierre Lachasse est résumée ici).
- Le cahier 2011 des Amis d'André Gide sera quant à lui consacré aux relations entre Gide et Paul Desjardins. C'est Pierre Masson qui en est l'auteur et l'annonce « pour un tiers consacré à leur correspondance, très lacunaire puisque les archives de Pontigny ont été prises par les Allemands, et pour deux tiers aux relations de Gide avec Paul Desjardins, sa fille Anne et son mari Jacques Heurgon » (Le résumé de cette intervention est disponible ici).
Un documentaire autour du Voyage au Congo serait également en préparation, tandis qu'on attend toujours la diffusion des Faux-monnayeurs de Benoît Jacquot sur France 2. Dans une récente déclaration, le réalisateur l'annonçait pour le début 2011. Ajout du 29/11 : Jean-Pierre Prévost annonce également un "Gide chez Mauriac" actuellement au montage, voir ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire