(Bref et subjectif résumé des interventions des 3èmes Journées Catherine Gide qui se sont tenues les 23 et 24 avril 2016 au Lavandou. Les communications intégrales des intervenants seront publiées dans le prochain Bulletin des Amis d'André Gide.)
Le nom, ou plutôt les noms et les
surnoms jouent un rôle important chez Maria Van Rysselberghe. Née
Marie, elle choisit de se faire appeler Maria. Gide lui donnera celui
de Petite Dame. Schlumberger l'appellera toujours par son second
prénom, Philomène. Martine Sagaert détaillait aussi pour nous
l'évolution de ce nom dans les lettres adressées à Gide, au fur et
à mesure que l'amitié s'accentuait entre eux, laissant enfin place
à un lien familial après la naissance de Catherine :
Maria Van Rysselberghe (1900-1903)
Mme Théo
Maria VR (1902-1914)
MVR (1904)
M.VR. (1905)
M.VR (1917)
M (1905)
Maria (1904-1916)
Maria VR. (1916)
Votre Maria VR (1904 - 1905)
Votre Maria0 (1908 - 1916) Votre
douloureuse Maria (1913)
Votre amie Maria0 (1914-1916)
Votre amie Maria VR (1916)
Votre amie Maria V. (1916)
La petite Dame
La P.D.
L.P.D.
Your little lady for ever
Maria
La Tit Dame
Mamy Tit
Raphaël Dupouy, organisateur des
Journées Catherine Gide, s'intéressait quant à lui au nom de la
Petite Dame en littérature : M. Saint-Clair. « Un nom signant
son attachement au Lavandou et à ce quartier en particulier, dont
elle emprunte le nom. » C'est en 1898 que, suivant leur ami
Henri-Edmond Cross, Théo Van Rysselberghe et Signac vont louer leur
première maison au Lavandou. Théo y fera construire sa villa, sur
les plans de son frère Octave, en 1910.
Ainsi, même quand les relations entre
Théo et Maria se feront plus distantes, le nom revendiqué par Maria
pour ses textes continuera à affirmer son double attachement : à
son mari et au lieu qu'il a choisi pour vivre et peindre. « A
moins que Maria la féministe ne rejette le nom de son mari, pour
dire qu'elle a épousé ce pays ? » s'interroge Raphaël
Dupouy. Plusieurs combinaisons et donc solutions sont en effet
possible : « M. Saint-Clair » comme « aime
Saint-Clair » ?
« Le nom de Saint Clair, ce saint
qui guérit de la cécité et ouvre les yeux au monde et au beau lui
convient aussi très bien », suggère Raphaël Dupouy. « Comme
le peintre qui a besoin de lumière, Maria a un besoin de clarté
dans les rapports humains. Par ses Cahiers, ne prétend-elle
pas « éclairer la figure de Gide » ? »
Raphaël Dupouy nous révélait enfin
que c'est cette clarté que Maria appréciait tant, déjà, chez
Verhaeren :
« Certains mots, nous dit Valéry,
sonnent en nous, entre tous les autres, comme des harmoniques de
notre nature la plus profonde. Pour Verhaeren, je les trouve, ces
harmoniques, dans deux petits mots auxquels on n'a guère, je crois,
prêté attention et qui sortent du tréfonds de son être; ce sont
les mots fou et clair : l'un dit toute sa démesure,
son goût pour le téméraire, l'impossible, l'absurde; l'autre
éclaire sa foi dans l'infinie ressource de la nature humaine. »
Et c'est sur ce mot clair qu'elle
conclut dans Galerie privée son portrait de Verhaeren :
« Verhaeren a confié
à ce petit mot la nuance exacte de son idéal; il est fait de
pureté, de transparence, il est une sorte d'évidence du meilleur,
il dit plus exactement qu'un autre le vœu de tout son être moral,
l'aspect de ses prédilections. Il l'a employé jusqu'à
l'extravagance, jusqu'à la satiété. Toutes choses dans ses décors
deviennent claires : les routes, les rameaux, les nues, les jardins,
les maisons, les vaisseaux, il n'est pas jusqu'au tigre qui ne
soit tel dans son bondissement. Cette syllabe avait dans sa voix
prenante et timbrée une sonorité cristalline et soudaine, il
la disait avec un tel plaisir que jamais elle ne s'est ternie. C'est
elle qui donne à ses trois livres d'amour leur accent le plus
particulier. Être clair, être de volonté claire, loin des
chemins tortueux, à jour avec soi-même, avec ses propres exigences,
ainsi s'exprimaient ses plus tendres conseils. On pourrait dire
qu'à côté du fameux :
Admirez-vous les uns
les autres
un peu monté le
ton, le message le plus pressant de Verhaeren c'est : Préservez en
vous la précieuse folie et surtout : Efforcez-vous d'être clairs. »
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