samedi 31 décembre 2011

L'année est presque close...


Gide aux côtés de Borchardt et Bruckner au Museum Ludwig de Cologne, 
l'un des 48 portraits de l'artiste Gerhard Richter, 
photographie de Fabian Fröhlich (source)


 
Voici le 139e et dernier billet d'une année tout aussi riche que la précédente. Si vous vous souvenez du premier bilan dressé lors de l'assemblée générale de l'Association des Amis d'André Gide, 2012 ne devrait pas voir ralentir le nombre de publications et d'études consacrées à Gide. Lors de cette même assemblée générale Martine Sagaert nous signalait la très brillante thèse d'une étudiante croate à laquelle le jury donnait le matin même ses félicitations. Son sujet : « Les gestes d'amour et l'amour des gestes chez Gide ». Aujourd'hui encore j'apprenais que Michael Allan travaillait à la correspondance de André Gide avec Taha Hussein... Bref la liste des évènements attendus en 2012 devrait encore s'allonger.

2011 marque également une nouvelle hausse de la fréquentation de ce blog prouvant elle aussi que l'intérêt pour Gide ne faiblit pas. Chaque mois quelques 3000 visiteurs font entre 12 et 15000 passages par ce blog, dont un tiers de fidèles que je remercie très sincèrement. Tout comme je remercie les webmestres des blogs et sites amis d'où viennent 26% de ces visiteurs. Parmi les nouveaux liens : les Amis de Ramuz via leur site et leur blog, et un site consacré à Montherlant. Je ne peux que vous encourager à aller découvrir tous ces univers parfois proches de celui qui nous occupe ici, mais aussi parfois totalement différents et propices aux découvertes.

Toujours à propos de Ramuz, vous trouverez dans la rubrique vidéo du blog le petit film tourné lors de la visite de Gide à l'écrivain lors de l'hiver 1933, alors qu'il venait superviser la mise en scène des Caves du Vatican par les Bellettriens. Deux autres documents viennent d'être ajoutés à cette page : la longue interviou de Jean Schlumberger par Roger Stéphane sur les débuts de la NRF et un reportage très émouvant sur l'exposition Gide de Bruxelles en 1970. Pierre de Boisdeffre interroge Catherine Gide, Jean Warmoes, le conservateur, et Carlo Bronne, écrivain et président du conseil de la Bibliothèque royale.

Enfin, et pour finir l'année en beauté, 25 nouveaux documents ont été ajoutés à la page des ressources en ligne, parmi lesquels « Amitié de Gide » de Curtius, le « Témoignage » de Thomas Mann, un « Gide et Maurras » de Paul Gilbert, l'étude « Andre Gide and Roger Martin Du Gard: For and Against Commitment » de Catharine Savage-Brosman, ou encore « Jef Last and André Gide : The record of a friendship » de Basil Kingstone. A noter aussi deux articles de Diana Adriana Lefter et Irina Aldea qui me permettent de vous annoncer enfin la tout récente mise en ligne des actes de la conférence qui s'est tenue en juin à Piteşti « Langue et littérature, Repères identitaires en contexte européen » (2001, vol. 8, I) où figurent : « Spatialité dramatique et construction(s) de l’espace dans le théâtre d’André Gide » par Diana-Adriana Lefter, et « L’alterité comme composant poïetique dans la correspondance entre André Gide et Roger Martin du Gard », par Irina Aldea.

Il y a désormais 308 documents en ligne recensés : 237 en français, 58 en anglais, 6 en allemand, 2 en castillan, 2 en catalan, 1 en italien, 1 en portugais et 1 en néerlandais. Si je peux formuler un souhait pour 2012, c'est bien que cette ouverture vers des études de toutes les langues et de tous les pays se poursuive. Si vous souhaitez ajouter vos articles à la liste et que vous ne savez comment les mettre en ligne, n'hésitez pas à faire appel à moi ou à me signaler le lien. Une ouverture que permet aussi le très vivant groupe qui compte désormais 65 membres qui s'échangent tous les jours des informations, liens, photographies, documents, questions-réponses... En attendant de vous retrouver sur Facebook ou de vous lire au bas de mes petits billets, je vous adresse à tous mes meilleurs vœux.

Bonne année 2012 !



Aucun commentaire: