lundi 5 décembre 2011

Trois ventes en décembre


Vente de lettres et manuscrits autographes - PIASA
Mardi 6 décembre 2011, Drouot Richelieu, salle 11, Paris (11h, Histoire, 14h, Sciences , Beaux-Arts, Musique et spectacle, Littérature).
Exposition lundi 5 décembre de 11h à 18h.
Catalogue complet sur le site de Piasa


Lot 395
André GIDE (1869-1951).
L.A.S., Cuverville [1901, à Édouard DUCOTE, directeur de la revue L'Ermitage] ; 4 pages in-8.

Au sujet de son texte sur Les Limites de l'Art : « j'ai peur qu'il ne vaille rien, malgré tout le mal que je me suis donné après, ou mieux à cause de ce mal ; depuis que je suis ici je n'ai rien fait d'autre - et jamais travail ne m'a plus exaspéré. […] Tout ce que j'y dis est si connu ! cela valait-il la peine vraiment de le redire ?! - Enfin j'en suis débarrassé et je vais pouvoir travailler dans l'amusant ! »… Puis il parle de Raymond BONHEUR qui en peut se charger d'une chronique régulière, ne pouvant pas suivre d'assez près le mouvement musical ; mais « il donnerait volontiers à l'Ermitage, d'une manière intermittente et en plus de la chronique (qui serait tenue par qui d'autre ??) quelques notes de critique musicale plus générale… Je crois qu'il n'y a qu'à accepter ».

Estimation : 250 / 300 €

Lot 396
André GIDE.
L.A.S., [3 novembre 1909, à Francis JAMMES] ; 1 page et demie in-8.

Publication de La Vie. « Ton manuscrit me rejoint à Paris », mais le prochain numéro est occupé par Claudel et Régnier. « Si tu tiens à paraître aussitôt, ce ne peut être à la “très bonne place” (la meilleure) que nous eussions voulu te donner, et que nous te garderions dans le N° suivant »…

Estimation : 200 / 250 €

Lot 397
André GIDE.
3 L.A.S. et 1 L.S., 1919-1920, à Marcel DUMINY ; 8 pages in-12 et 1 page in-4.

Au sujet de sa traduction d'Antoine et Cléopâtre de SHAKESPEARE, et de sa publication dans les Feuillets d'art. 29 mars 1919, il a récupéré son manuscrit et met à sa disposition un acte de cette traduction… 5 avril : il faut s'adresser à Léon BAKST pour l'illustration ; il veut recevoir des épreuves, et aimerait reparler de la proposition « d'éditer la pièce entière, au moment de la représentation » en octobre… 2 février 1920 : « Il est convenu maintenant que la pièce passe en juin, à l'Opéra » ; il veut savoir si le projet d'édition tient encore, car il est sollicité par la Nouvelle Revue Française pour « une édition de grand luxe, avec reproduction des maquettes, des costumes - et peut-être quelques dessins d'après Madame Rubinstein »… - Cuverville : il écrit à Ida RUBINSTEIN, « tout dépend d'elle »…

Estimation : 400 / 500 €

A signaler aussi :

Lot 310
Florent SCHMITT.
4 L.A.S., 1918-1922 et s.d., à ROLAND-MANUEL ; 10 pages in-8 ou in-12 (une carte post. ill. avec adresse).

[1918] : « Grand merci de l'aimable envoie de Farizade que je viens de recevoir. J'espère que vous en avez bientôt fini de vos préoccupations extra-musicales et que des temps meilleurs sont enfin proches »... Artiguemy septembre [1919] : « je crois que vous vous faites des illusions sur l'avidité de vos lecteurs quant aux informations artistiques. Il n'y a plus que deux choses qui intéressent deux catégories de Français : les uns veulent voler sur le sucre, les autres en avoir au prix de tout leur argent et de tous leurs efforts. Le reste - s'ils en ont le temps, et ils ne l'ont jamais. Enfin, j'ai presque achevé une sonate pour piano et violon, et je tâche en ce moment à des prologues et des interludes pour l'Antoine et Cléopâtre d'André Gide (et un peu Shakespeare tout de même) que doit interpréter Ida Rubinstein », puis « des illustrations pour la Terpsichore de Robert de Souza », et « aux calendes macédoniennes », un ballet d'André Hellé… Artiguemy 25.VII [1922], amusantes félicitations… Lundi, remerciant d'un article « magnifique - plus que nature […] Mais il serait dommage qu'il se limitât aux lecteurs “éclairsemés” », et il aimerait le voir paraître dans Le Courrier musical…

Estimation : 250 / 300 €



Bibliothèque d’un Amateur Lyonnais - ALDE
Lundi 12 et mardi 13 décembre 2011, salle Rossini, Paris (vente à 14h30)
Exposition le 12 décembre de 10h à 13h
Catalogue complet sur le site de Alde – Paris


Lot 124
GIDE (A.).
Paludes.
Paris, Librairie de l'Art indépendant, 1895, in-8° carré, maroquin janséniste vert, dos à nerfs pincé, doublure de box taupe, gardes de soie verte, couverture et dos, tranches dorées, chemise à rabats et étui de même maroquin (H. Alix).
Édition originale.
Exemplaire sur hollande antique.
Sobre reliure janséniste de H. Alix, mort prématurément en 1989.
Il est le fondateur d'un atelier, ayant produit et produisant toujours des reliures de haute qualité.

Naville, Bibliographie des écrits d'André Gide, VIII. 

Estimation : 400 / 600€



Autographes et manuscrits - Succession Sylvain Laboureur, Tausky et divers - ADER
Mardi 13 décembre 2011, salle des ventes Favart, Paris (14h)
Exposition : Lundi 12 décembre de 10h à 18h et mardi 13 décembre de 10h à 12h
Catalogue complet sur le site de Ader – Paris 



Lot n° 264
André GIDE (1869-1951).
2 L.A.S., 26 et 27 novembre 1926, à Jean-Émile Laboureur; 4 pages grand in-8 sur papier orange, une enveloppe. Au sujet de l'édition des Caves du Vatican illustrée par Laboureur (Gallimard, 1929). Gide tient à ce projet: « L'important, c'est que ce livre se fasse. Et j'y tiens d'autant plus que vous semblez y tenir vous-même - ce à quoi je suis très sensible ». À son retour du Congo, il est allé voir Gallimard à ce sujet qui lui a répondu « de manière assez vague quant à vos illustrations qu'il attendait », mais lui a assuré qu'il tenait fermement au projet, d'autant qu'il s'est montré très affecté d'apprendre que Gide voulait céder les droits pour une édition de luxe d'un de ses ouvrages à un autre éditeur. « Mais ce que vous m'écrivez est parfaitement juste et je vais essayer de nous dégager de Gallimard pour ce livre (je craints toutefois qu'il n'y tienne, car l'idée lui plaisait beaucoup »... Il va lui parler le jour même, et écrit dès le lendemain une « Seconde lettre » pour lui rendre compte de cet entretien... Samedi matin [27 novembre]. Gallimard s'est montré très surpris que Laboureur ait pu croire ce projet abandonné, alors qu'il l'intéresse tout particulièrement: « Il attendait, pour vous en reparler, la fin de l'année, car vous lui auriez dit ne pouvoir commencer [...] avant cette époque. Quant aux frais consentis pour établir l'édition, même l'éditeur le plus regardant ne peut songer à lésiner ». Gallimard ne lui a vraiment donné « aucune raison, aucun motif de le lâcher. Vous voudrez convenir avec lui de l'aspect du livre - dont je serais également heureux de causer avec vous; certain pourtant d'avance d'approuver ce qu'aura choisi votre goût »... On joint 2 brouillons autographes de Laboureur à Gide, 25 et 28 novembre 1926 (2 pages in-8, une au crayon). Laboureur annonce à Gide qu'il croit le projet abandonné par la N.R.F., etc. Puis il le remercie d'avoir éclairci la situation; il compte bientôt se mettre au travail, se tient à sa disposition: « j'estime indispensable de vous soumettre mon projet, à grands traits, surtout s'il s'agit d'une édition de la NRF où les vues sont quelquefois un peu flottantes »...

Estimation : 500 / 600€

Lot n° 265
André GIDE.
L.A.S., 22 février 1932, à Jean-Émile Laboureur; 1 page in-8, enveloppe. « Votre album est exquis et de le tenir de vous me fait un vif plaisir. Merci. La vie me bouscule, et je me laisse entrainer par elle avec le regret de ne savoir pas trouver le temps de vous voir. Avec vous l'on pourrait causer je le sens; et l'on se laisse harceler par tant de gens à qui l'on n'a rien à dire ! »... On joint une carte postale a.s., Fès 11 mai 1932.

Estimation : 200 / 250€


Toujours au sujet des Caves du Vatican :

Lot n° 203
Roger ALLARD (1885-1961).
31 L.A.S. et 1 L.S., 1914-1943, à Jean-Émile Laboureur, et 2 manuscrits autographes signés; 78 pages formats divers, adresses et enveloppes. Belle et importante correspondance, notamment pendant la Guerre 14-18, par l'auteur des Élégies martiales […] dont : [1920, à en-tête de la revue Le Nouveau Spectateur], au sujet du projet d'illustration des Caves du Vatican, annonçant la visite d'André Gide: « Je lui ai fait part de l'illustration que nous avions arrêtée. Il est enchanté, mais il m'a parlé de bois en couleurs, etc... Je vous ai dit que nous voulions faire quelque chose de pas trop cher. Il faut donc écarter sa formule et s'en tenir à la nôtre. Pour cela, trouvez les arguments plastiques convenables »... Etc. […] On joint 3 L.A.S. à Mme Laboureur, 1943-1946, relatives à la mort de Laboureur, et aux contrats avec Gallimard pour l'illustration des Caves du Vatican et d'À l'ombre des jeunes filles en fleurs.

Estimation : 1200 / 1500€

Et la maquette au :

Lot n° 290
André MALRAUX (1901-1976).
14 L.A.S. et 1 L.S., Paris 11 octobre 1928-2 janvier 1929, à Jean-Émile Laboureur; 16 pages in-8 et 1 page in-4, à en-tête de la Librairie Gallimard, Éditions de la Nouvelle Revue Française ou nrf, une enveloppe. Au sujet de l'édition illustrée des Caves du Vatican d'André Gide. Le projet voit le jour en 1926 et sera mis en chantier en 1928; un contrat est signé en novembre 1928, et le livre paraîtra en 5 livraisons en 1929 et 1930. Malraux en suit de près l'élaboration et rencontre Laboureur à plusieurs reprises. 11 octobre 1928: « Je voudrais au nom de la N.R.F. dont je viens de prendre la direction artistique renouer les pourparlers engagés avec vous à propos des Caves du Vatican et de quelques autres éditions de luxe »... 5 janvier 1929: il donne l'adresse de Gide: « 1 bis rue Vaneau »... 25 février: il a bien reçu les épreuves des illustrations des Caves: « Chacun ici les aime ». 5 juin: il a bien reçu la gravure de couverture; il lui fait envoyer le chèque convenu et prie de lui adresser les calques par la poste. 12 juin: il a reçu les calques du tome II. « Nous aimerions recevoir les gravures du III à la fin du mois, celles du IV vers le 14 Juillet par exemple, puisque, contre notre espoir, le dernier tome ne pourra être publié avant les vacances. Ce dernier tome, est-il impossible d'en recevoir les cuivres fin septembre ? Fin octobre nous oblige à publier en Novembre, Décembre peut-être ? »...12 novembre: « Au moment de vous envoyer les ex. des Caves qui vous appartiennent, on me demande si vous avez reçu un ex. du Tome II [...] Et quand parlerons-nous de Proust ? »... On joint la maquette de la couverture et un essai de mise en page, avec notes autogr. de Laboureur; 2 l.s. de Gaston Gallimard et 4 l.s. de Raymond Gallimard à propos de la rédaction des contrats et des versements, et demandant l'illustration d'À l'ombre des jeunes filles en fleurs (1926-1929); 1 l.s. et 2 brouillons autogr. de J.-E. Laboureur à propos du contrat et la bibliographie des Peintres-graveurs; 2 l.a.s. du graveur Edmond Rigal; 2 l.s. de M. Charny de la Librairie Gallimard, accompagnant les versement des droits pour les Caves; et un brouillon de lettre de Mme Laboureur, après le décès de son mai, se plaignant de n'avoir pas reçu les exemplaire des Caves et d'être sans nouvelles du Proust illustré par son mari.

Estimation : 2000 / 2500€


Maquette de la couverture des Caves du Vatican
par Jean-Emile Laboureur

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