Vente de lettres et manuscrits autographes - PIASA
Mardi 6 décembre 2011, Drouot Richelieu, salle 11, Paris (11h, Histoire, 14h, Sciences , Beaux-Arts, Musique et spectacle, Littérature).
Mardi 6 décembre 2011, Drouot Richelieu, salle 11, Paris (11h, Histoire, 14h, Sciences , Beaux-Arts, Musique et spectacle, Littérature).
Exposition lundi 5 décembre de 11h à 18h.
Catalogue complet sur le site de Piasa
Lot 395
André GIDE (1869-1951).
L.A.S., Cuverville [1901, à Édouard
DUCOTE, directeur de la revue L'Ermitage] ; 4 pages in-8.
Au sujet de son texte sur Les Limites
de l'Art : « j'ai peur qu'il ne vaille rien, malgré tout le mal que
je me suis donné après, ou mieux à cause de ce mal ; depuis que je
suis ici je n'ai rien fait d'autre - et jamais travail ne m'a plus
exaspéré. […] Tout ce que j'y dis est si connu ! cela valait-il
la peine vraiment de le redire ?! - Enfin j'en suis débarrassé et
je vais pouvoir travailler dans l'amusant ! »… Puis il parle de
Raymond BONHEUR qui en peut se charger d'une chronique régulière,
ne pouvant pas suivre d'assez près le mouvement musical ; mais « il
donnerait volontiers à l'Ermitage, d'une manière intermittente et
en plus de la chronique (qui serait tenue par qui d'autre ??)
quelques notes de critique musicale plus générale… Je crois qu'il
n'y a qu'à accepter ».
Estimation : 250 / 300 €
Lot 396
André GIDE.
L.A.S., [3 novembre 1909, à Francis
JAMMES] ; 1 page et demie in-8.
Publication de La Vie. « Ton manuscrit
me rejoint à Paris », mais le prochain numéro est occupé par
Claudel et Régnier. « Si tu tiens à paraître aussitôt, ce ne
peut être à la “très bonne place” (la meilleure) que nous
eussions voulu te donner, et que nous te garderions dans le N°
suivant »…
Estimation : 200 / 250 €
Lot 397
André GIDE.
3 L.A.S. et 1 L.S., 1919-1920, à
Marcel DUMINY ; 8 pages in-12 et 1 page in-4.
Au sujet de sa traduction d'Antoine et
Cléopâtre de SHAKESPEARE, et de sa publication dans les Feuillets
d'art. 29 mars 1919, il a récupéré son manuscrit et met à sa
disposition un acte de cette traduction… 5 avril : il faut
s'adresser à Léon BAKST pour l'illustration ; il veut recevoir des
épreuves, et aimerait reparler de la proposition « d'éditer la
pièce entière, au moment de la représentation » en octobre… 2
février 1920 : « Il est convenu maintenant que la pièce passe en
juin, à l'Opéra » ; il veut savoir si le projet d'édition tient
encore, car il est sollicité par la Nouvelle Revue Française pour «
une édition de grand luxe, avec reproduction des maquettes, des
costumes - et peut-être quelques dessins d'après Madame Rubinstein
»… - Cuverville : il écrit à Ida RUBINSTEIN, « tout dépend
d'elle »…
Estimation : 400 / 500 €
A signaler aussi :
Lot 310
Florent SCHMITT.
4 L.A.S., 1918-1922 et s.d., à
ROLAND-MANUEL ; 10 pages in-8 ou in-12 (une carte post. ill. avec
adresse).
[1918] : « Grand merci de l'aimable envoie de Farizade que je viens de recevoir. J'espère que vous en avez bientôt fini de vos préoccupations extra-musicales et que des temps meilleurs sont enfin proches »... Artiguemy septembre [1919] : « je crois que vous vous faites des illusions sur l'avidité de vos lecteurs quant aux informations artistiques. Il n'y a plus que deux choses qui intéressent deux catégories de Français : les uns veulent voler sur le sucre, les autres en avoir au prix de tout leur argent et de tous leurs efforts. Le reste - s'ils en ont le temps, et ils ne l'ont jamais. Enfin, j'ai presque achevé une sonate pour piano et violon, et je tâche en ce moment à des prologues et des interludes pour l'Antoine et Cléopâtre d'André Gide (et un peu Shakespeare tout de même) que doit interpréter Ida Rubinstein », puis « des illustrations pour la Terpsichore de Robert de Souza », et « aux calendes macédoniennes », un ballet d'André Hellé… Artiguemy 25.VII [1922], amusantes félicitations… Lundi, remerciant d'un article « magnifique - plus que nature […] Mais il serait dommage qu'il se limitât aux lecteurs “éclairsemés” », et il aimerait le voir paraître dans Le Courrier musical…
Estimation : 250 / 300 €
Bibliothèque d’un Amateur Lyonnais - ALDE
Lundi 12
et mardi 13 décembre 2011, salle Rossini, Paris (vente à 14h30)
Exposition le 12 décembre de 10h à 13h
Catalogue complet sur le site de Alde – Paris
Lot 124
GIDE (A.).
Paludes.
Paris, Librairie de l'Art indépendant,
1895, in-8° carré, maroquin janséniste vert, dos à nerfs pincé,
doublure de box taupe, gardes de soie verte, couverture et dos,
tranches dorées, chemise à rabats et étui de même maroquin (H.
Alix).
Édition originale.
Exemplaire sur hollande antique.
Sobre reliure janséniste de H. Alix,
mort prématurément en 1989.
Il est le fondateur d'un atelier, ayant
produit et produisant toujours des reliures de haute qualité.
Naville, Bibliographie des écrits
d'André Gide, VIII.
Estimation : 400 / 600€
Autographes et manuscrits - Succession
Sylvain Laboureur, Tausky et divers - ADER
Mardi 13
décembre 2011, salle des ventes Favart, Paris (14h)
Exposition : Lundi 12 décembre de 10h à 18h et mardi 13 décembre de 10h à 12h
Catalogue complet sur le site de Ader – Paris
Lot n° 264
André GIDE (1869-1951).
2 L.A.S., 26 et 27 novembre 1926, à
Jean-Émile Laboureur; 4 pages grand in-8 sur papier orange, une
enveloppe. Au sujet de l'édition des Caves du Vatican
illustrée par Laboureur (Gallimard, 1929). Gide tient à ce projet:
« L'important, c'est que ce livre se fasse. Et j'y tiens d'autant
plus que vous semblez y tenir vous-même - ce à quoi je suis très
sensible ». À son retour du Congo, il est allé voir Gallimard à
ce sujet qui lui a répondu « de manière assez vague quant à vos
illustrations qu'il attendait », mais lui a assuré qu'il tenait
fermement au projet, d'autant qu'il s'est montré très affecté
d'apprendre que Gide voulait céder les droits pour une édition de
luxe d'un de ses ouvrages à un autre éditeur. « Mais ce que vous
m'écrivez est parfaitement juste et je vais essayer de nous dégager
de Gallimard pour ce livre (je craints toutefois qu'il n'y tienne,
car l'idée lui plaisait beaucoup »... Il va lui parler le jour
même, et écrit dès le lendemain une « Seconde lettre » pour lui
rendre compte de cet entretien... Samedi matin [27 novembre].
Gallimard s'est montré très surpris que Laboureur ait pu croire ce
projet abandonné, alors qu'il l'intéresse tout particulièrement: «
Il attendait, pour vous en reparler, la fin de l'année, car vous lui
auriez dit ne pouvoir commencer [...] avant cette époque. Quant aux
frais consentis pour établir l'édition, même l'éditeur le plus
regardant ne peut songer à lésiner ». Gallimard ne lui a vraiment
donné « aucune raison, aucun motif de le lâcher. Vous voudrez
convenir avec lui de l'aspect du livre - dont je serais également
heureux de causer avec vous; certain pourtant d'avance d'approuver ce
qu'aura choisi votre goût »... On joint 2 brouillons autographes de
Laboureur à Gide, 25 et 28 novembre 1926 (2 pages in-8, une au
crayon). Laboureur annonce à Gide qu'il croit le projet abandonné
par la N.R.F., etc. Puis il le remercie d'avoir éclairci la
situation; il compte bientôt se mettre au travail, se tient à sa
disposition: « j'estime indispensable de vous soumettre mon projet,
à grands traits, surtout s'il s'agit d'une édition de la NRF où
les vues sont quelquefois un peu flottantes »...
Estimation : 500 / 600€
Lot n° 265
André GIDE.
L.A.S., 22 février 1932, à Jean-Émile
Laboureur; 1 page in-8, enveloppe. « Votre album est exquis et de le
tenir de vous me fait un vif plaisir. Merci. La vie me bouscule, et
je me laisse entrainer par elle avec le regret de ne savoir pas
trouver le temps de vous voir. Avec vous l'on pourrait causer je le
sens; et l'on se laisse harceler par tant de gens à qui l'on n'a
rien à dire ! »... On joint une carte postale a.s., Fès 11 mai
1932.
Estimation : 200 / 250€
Toujours au sujet des Caves du Vatican
:
Lot n° 203
Roger ALLARD (1885-1961).
31 L.A.S. et 1 L.S., 1914-1943, à
Jean-Émile Laboureur, et 2 manuscrits autographes signés; 78 pages
formats divers, adresses et enveloppes. Belle et importante
correspondance, notamment pendant la Guerre 14-18, par l'auteur des
Élégies martiales […] dont : [1920, à en-tête de la
revue Le Nouveau Spectateur], au sujet du projet
d'illustration des Caves du Vatican, annonçant la visite
d'André Gide: « Je lui ai fait part de l'illustration que nous
avions arrêtée. Il est enchanté, mais il m'a parlé de bois en
couleurs, etc... Je vous ai dit que nous voulions faire quelque chose
de pas trop cher. Il faut donc écarter sa formule et s'en tenir à
la nôtre. Pour cela, trouvez les arguments plastiques convenables
»... Etc. […] On joint 3 L.A.S. à Mme Laboureur, 1943-1946,
relatives à la mort de Laboureur, et aux contrats avec Gallimard
pour l'illustration des Caves du Vatican et d'À l'ombre
des jeunes filles en fleurs.
Estimation : 1200 / 1500€
Et la maquette au :
Lot n° 290
André MALRAUX (1901-1976).
14 L.A.S. et 1 L.S., Paris 11 octobre
1928-2 janvier 1929, à Jean-Émile Laboureur; 16 pages in-8 et 1
page in-4, à en-tête de la Librairie Gallimard, Éditions de la
Nouvelle Revue Française ou nrf, une enveloppe. Au sujet de
l'édition illustrée des Caves du Vatican d'André Gide. Le projet
voit le jour en 1926 et sera mis en chantier en 1928; un contrat est
signé en novembre 1928, et le livre paraîtra en 5 livraisons en
1929 et 1930. Malraux en suit de près l'élaboration et rencontre
Laboureur à plusieurs reprises. 11 octobre 1928: « Je voudrais au
nom de la N.R.F. dont je viens de prendre la direction artistique
renouer les pourparlers engagés avec vous à propos des Caves du
Vatican et de quelques autres éditions de luxe »... 5 janvier 1929:
il donne l'adresse de Gide: « 1 bis rue Vaneau »... 25 février: il
a bien reçu les épreuves des illustrations des Caves: « Chacun ici
les aime ». 5 juin: il a bien reçu la gravure de couverture; il lui
fait envoyer le chèque convenu et prie de lui adresser les calques
par la poste. 12 juin: il a reçu les calques du tome II. « Nous
aimerions recevoir les gravures du III à la fin du mois, celles du
IV vers le 14 Juillet par exemple, puisque, contre notre espoir, le
dernier tome ne pourra être publié avant les vacances. Ce dernier
tome, est-il impossible d'en recevoir les cuivres fin septembre ? Fin
octobre nous oblige à publier en Novembre, Décembre peut-être ?
»...12 novembre: « Au moment de vous envoyer les ex. des Caves qui
vous appartiennent, on me demande si vous avez reçu un ex. du Tome
II [...] Et quand parlerons-nous de Proust ? »... On joint la
maquette de la couverture et un essai de mise en page, avec notes
autogr. de Laboureur; 2 l.s. de Gaston Gallimard et 4 l.s. de Raymond
Gallimard à propos de la rédaction des contrats et des versements,
et demandant l'illustration d'À l'ombre des jeunes filles en fleurs
(1926-1929); 1 l.s. et 2 brouillons autogr. de J.-E. Laboureur à
propos du contrat et la bibliographie des Peintres-graveurs; 2 l.a.s.
du graveur Edmond Rigal; 2 l.s. de M. Charny de la Librairie
Gallimard, accompagnant les versement des droits pour les Caves; et
un brouillon de lettre de Mme Laboureur, après le décès de son
mai, se plaignant de n'avoir pas reçu les exemplaire des Caves et
d'être sans nouvelles du Proust illustré par son mari.
Estimation : 2000 / 2500€
Maquette de la couverture des Caves du Vatican
par Jean-Emile Laboureur
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