vendredi 14 août 2015

Puretés et impuretés de la littérature



Puretés et impuretés de la littérature (1860-1940), actes du colloque qui s'est tenu à la Villa Finaly de Florence du 20 au 22 septembre 2011, viennent de paraître chez Garnier, sous la direction de Didier Alexandre et Thierry Roger.

Outre deux interventions sur les Faux-Monnayeurs et la recherche du roman pur, on y puisera de nombreuses réflexions sur les sujets qui animent Gide et ses proches à ces époques.

Présentation de l'éditeur :

Les notions de pureté et d'impureté ne cessent de se décliner selon les périodes, les intentions politiques ou littéraires qu'on veut bien leur associer. Qu'en est-il du fait littéraire entre romantisme et existentialisme quand un certain « récit orthodoxe » associe modernité et pureté, postmodernité et impureté ?

Table des matières :

- Thierry Roger : Présentation
- Didier Alexandre : Sur la littérature pure

Première partie : la langue, la poésie
- Thierry Roger : Pureté de Mallarmé. Nettoyage d’une situation verbale
- Michel Jarrety : Valéry : variations sur la littérature pure
- Marie Blaise : Le royaume intermédiaire. Crise du vers et poésie pure
- Maria Carla Papini : La poésie d’Ungaretti et l’impossibilité de la pureté
- Dominique Combe : Les mythes de la langue pure

Deuxième partie : les arts, les avant-gardes
- Wolfgang Asholt : Pureté et avant-garde. L’exemple de Blanchot
- Claudia Jünke : Intermédialité chez Apollinaire. Pureté esthétique et impureté médiatique de la littérature
- Giovanna Angeli : La notion de pureté chez les surréalistes. « Amourfou »–« Amourpur »
- Pascale Alexandre-Bergues : Copeau et le « théâtre pur »
- Caroline Surmann : Jean Cocteau et l’idée de cinéma pur
Troisième partie : le roman, l'histoire
- Sylvie Triaire : Pureté de Flaubert ? Art pur, compost et purin
- Patrizio Tucci : Un emblème ambigu de la pureté. Les Mémoires d’outre-tombe dans Daniel Cortis (1885) d’Antonio Fogazzaro
- Frank Lestringant : Du souci de pureté à la réalisation du roman pur. La généalogie symboliste des Faux-Monnayeurs d’André Gide
- Jörn Steigerwald : La pureté de la réflexion romanesque. Les Faux-Monnayeurs d’André Gide et Le Chiendent de Raymond Queneau
- William Marx : Pureté poétique et modernité. Valéry, Maurras, Adorno
- Mario Domenichelli : Le Jeu des perles de verre : la pureté du monde des idées et la défense de la « Culture ». Les élites intellectuelles européennes à l’époque de la massification dans l’entre-deux-guerres
Quatrième partie : autour de la NRF
- Claude Pierre Pérez : Impuretés de la NRF
- Clarisse Barthélémy : « Rendre la littérature plus littéraire ». Jean Paulhan et l’illusion de la pureté

Index des noms 

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