mercredi 22 octobre 2008

Les photographies du voyage au Congo

Marc Allégret, André Gide... et Dindiki,
un pérodictique potto offert par un chef villageois

Le 19 juillet 1925, Gide et Marc Allégret embarquent à Bordeaux pour l'Afrique. Un périple de dix mois à travers l'Afrique équatoriale française et le Congo belge pour le compte du ministère des colonies : une "mission" acceptée avant tout pour ce qu'elle offrait d'officiel et donc de facilités pour voyager dans ces pays. Le Journal de Gide s'expatrie dans Voyage au Congo et Retour du Tchad.

Le Voyage au Congo restera comme l'un des premiers livres anticolonialistes. Gide y dénonce les horreurs commisent par les grandes compagnies qui exploitent le caoutchouc et pour ce faire les populations, les massacrant sans hésiter pour asseoir leur autorité. Cela sans pour autant idéaliser l'homme noir - Gide n'est pas à l'abri de certains préjugés racistes de son époque même si son "Moins le Blanc est intelligent, plus le Noir lui paraît bête" deviendra fort célèbre.

Ce qui donnera aussi du poids à son plaidoyer, c'est qu'il ne condamne pas le colonialisme en bloc, saluant au passage les comportements plus "humains" de certains gouverneurs et leur bon travail. La presse se déchaîne et le témoignage de Gide devient un argument dans les querelles politiques de l'époque. Mais la plus grande partie de ce journal africain laisse voir un Gide naturaliste en explorateur du dimanche. Savoureux.

Tout au long de ce voyage, Marc ne reste pas inactif. Il prend de nombreuses photographies et filme les rencontres avec les peuples. Là où Gide s'intéresse surtout aux plantes et aux animaux, Marc voit les costumes, les constructions, les danses, la vie quotidienne des hommes et des femmes. Des centaines de photographies non pas anthropologiques ou purement ethnologiques mais composées ou cadrées avec soin pour montrer la différence.


A lire :
Gide André, "Voyage au Congo" suivi du "Retour du Tchad", et illustré de soixante-quatre photographies inédites de Marc Allégret, Paris : Librairie Gallimard, NRF, 1929
Les textes sont également disponibles en format poche dans la collection Folio.

Allégret Marc, "Carnets du Congo, Voyage avec Gide",Presse du CNRS, 1993

A voir :
Allégret Marc, "Voyage au Congo", documentaire, noir et blanc, 101 minutes, production : Société du Cinéma du Panthéon / Pierre Braunberger, Les Films du Jeudi, 1927

A consulter en ligne :
Les archives photographiques de la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine montrent plus de 600 clichés pris par Marc Allégret au cours de ce voyage.

Une page sur Marc Allégret, cinéaste et photographe

2 commentaires:

Anonyme a dit…

please, can you make it possible to post and sell an electronic version of "Le voyage au Congo" by Andre Gide so those out of Europe can easily buy?

Fabrice a dit…

It seams that there is no commercial electronic version available yet.

But you can read large extracts in english on Google Books (http://books.google.fr/books?id=1Zs2GVwwYYkC&printsec=frontcover&dq=%22travels+in+the+congo%22&hl=fr&ei=mcwMTPOFF4ulsQa7kaGrCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CDkQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false)

or the entire text by becoming a member on Questia (http://www.questia.com/library/book/travels-in-the-congo-by-andre-gide-dorothy-bussy.jsp)

And if you are out of Europe (and its copyrights laws), you might be allowed to read the french text after a quick search on http://www.ebooksgratuits.com/