vendredi 13 avril 2012

A Drouot le 27 avril

Une belle vente de photographies, autographes, dessins humoristiques et livres est annoncée le 27 avril à 14h30 à Drouot. Plusieurs lots intéressants avec notamment le manuscrit autographe des fragments des Nourritures terrestres pour la revue L'Ermitage et celui de l'épisode de la vente du manuscrit de Claudel pour les réfugiés espagnols (voir aussi les Conversations avec André Gide de Claude Mauriac), un exemplaire des Lettres à Angèle dédicacé à Madeleine ou celui des Nourritures terrestres à Maria van Rysselberghe.



LOT n°36
GIDE (André)
« Les Nourritures Terrestres. Fragments I et II »
Manuscrit autographe, signé [Blida] Mars 1895; 2 pages in-4; 2 pet. fentes.

UN DES PLUS BEAUX TEXTES DES NOURRITURES TERRESTRES. Ces manuscrits étaient destinés à être publiés dans la revue l'Ermitage.
I) « Blidah ! Fleur du soleil ! Dans l'hiver sans grâce et fanée, au printemps tu m'as paru belle. Ce fut un matin pluvieux; un ciel indolent, doux et triste; et les parfums de tes arbres en fleurs erraient dans tes longues allées. Jet d'eau de ton calme bassin; au loin le clairon des casernes. Voici l'autre jardin, bois délaissé, où luit faiblement sous les oliviers la mosquée blanche. - Bois sacré! Ce matin vient s'y reposer ma pensée infiniment lasse et ma chair épuisée d'inquiétudes d'amour... » [page 172 de l'édition originale].

II) « Je suis la source, où j'irai rafraîchir mes paupières, // Le bois sacré; je connais le chemin. // Les feuilles la fraîcheur de cette clairière, // J'irai le soir quand tout saura s'y taire // Et que déjà la caresse de l'air // Nous invitera plus au sommeil qu'à l'amour // Source fraîche où toute la nuit va descendre // Eau de glace où le matin transparaîtra // Grelottant de blancheur. Source de pureté...// Quand j'y viendrai laver mes paupières brûlées » [page 173 de l'édition originale avec variante]
est. 6000-8000€


LOT n°37
GIDE (André)
« Je me frotte les mains. Je viens de jouer un tour à Paul Claudel »
Manuscrit autographe de 8 pages in-8.

Texte de premier jet, inédit, avec nombreuses ratures et corrections, comportant deux versions successives. Il a été rédigé suite à un article de Paul Claudel, paru dans le Figaro et opposé à un article de F. Mauriac. Dans les Cahiers de la Petite Dame page 148 à la date du 25.9.39 la confidente de Gide note « Je lui montre un article de Claudel paru dans le Figaro littéraire d’hier qui s’oppose à une phrase de Mauriac “Tant que la misère sera un résultat normal de la société, telle qu’elle fonctionne actuellement, le chrétien ne devrait avoir aucune paix” avec une certaine mauvaise foi et beaucoup de platitude, il (Gide) se montre fort indigné et dit “ Ce genre de chose m’exalte aussi, cela me fouette le sang” » [selon Gide il s’agirait de P. Maritain et non de Mauriac].
« Il (P. Claudel) vient, par main forcée, de donner 20.000 f. pour les réfugiés espagnols. Pour l’obliger à ce geste de charité involontaire Dieu m’a depuis longtemps mis sur sa route ; a poussé Claudel à m’offrir le manuscrit de PROTÉE (qui n’est sans doute pas une de ses meilleures pièces, mais dont j’avais goûté la verve épaisse... Claudel savait quelle confiance il pouvait avoir en moi… Je ne m’en serais certes pas séparé sans l’article qu’il vient de faire paraître dans le Figaro»

est. 800-1000€

LOT n°157
GIDE (André)
Les Cahiers d'André Walter. Œuvre posthume. Paris, Perrin et Cie, 1891; in-12 demi-mar. brun, dos (éclairci) orné de fil. dor. (Rel. de l'époque).

VÉRITABLE ÉDITION ORIGINALE parue anonymement, avant l'édition de l'Art Indépendant. Pilonnée à l'initiative de l'auteur qui la jugeait incorrecte, sauf 70 exemplaires de presse, jamais mis dans le commerce [Naville p. 37, I et II]

est. 450-600€


LOT n°158
GIDE (André)
La Tentative amoureuse. Premières épreuves corrigées. [Imprimerie Paul Schmidt Paris-Montrouge. 8 7bre 1893]; en placards, sous chemise demi-mar. rouge à coins, emb. (Semet et Plumelle).

Précieuses premières épreuves comportant de NOMBREUSES CORRECTIONS et AJOUTS AUTOGRAPHES : corrections tant littéraires que typographiques. Une page entière est autographe: « Alors me direz-vous ma sœur. Aucunes choses ne méritent de détourner notre route; embrassons les toutes en passant; mais notre but est plus loin qu'elles... ». Qq. défauts de papiers, fentes

est. 1800-2000€

LOT n°159
GIDE (André)
Feuilles de Route. 1895-1896. S.l.n.d. [Bruxelles, Vandersypen, 1899]; in-8 demi-chag. fauve, tête dor., non rog., couv. (Blanchetière).

ÉDITION ORIGINALE, tirée à petit nombre sur Vergé.
ENVOI AUTOGRAPHE, signé à André RUYTERS

est. 300-500€


LOT n°160
GIDE (André)
Lettres à Angèle. 1898-1899. Paris, Mercure de France, 1900; in-12 br., sous chemise rel. demi-mar. noir, emb. (Huser).
ÉDITION ORIGINALE tirée à 300 exemplaires sur Hollande; qq. pet. rousseurs.
PRÉCIEUX EXEMPLAIRE DE MADAME ANDRÉ GIDE, portant cet ENVOI AUTOGRAPHE signé « À Madeleine. André. Cuverville Août 1900 »

est. 1500-2000€


 
LOT n°161
GIDE (André)
Prétextes... Paris, Mercure de France, 1903; in-8 demi-chag. noir, dos orné en long, couv. (Bonleu).
ÉDITION ORIGINALE. Exemplaire provenant de la Bibliothèque de Édouard DUCOTÉ avec ex-libris, portant un ENVOI AUTOGRAPHE, signé d'André GIDE « bien amicalement »

est. 200-400€


LOT n°162
GIDE (André)
Dostoïevsky d'après sa correspondance. Extrait de la Grande Revue. Numéro du 25 Mai 1908. Paris, Jean et Berger; gr. in-8 demi-mar. violet foncé à gr. long, coins et perc. violine, dos orné de fil. dor., couv. (Morrell à Londres).
Première édition séparée. ENVOI AUTOGRAPHE, signé, sur la couverture « à André Ruÿters »

est. 300-400€


LOT n°163
GIDE (André)
Les Nourritures Terrestres. Paris, N.R.F., 1917; in-12 veau blond, encadrement de fil. avec fleurons d'angle, à fr. sur les plats, dos orné de même, tête dor., non rog., couv., emb. Exemplaire sur Rives.
ENVOI AUTOGRAPHE, signé à Madame Théo Van Rysselberg. « Pour accompagner...ce portatif »

est. 400-500€


LOT n°164
GIDE (André)
Morceaux choisis. Paris, N.R.F., 1921; gr. in-12 mar. rouge jans., fil. int. dor., tr. dor., couv. et dos (G. Huser). ÉDITION EN PARTIE ORIGINALE

est. 150-200€

LOT n°165
GIDE (André)
Divers... Paris, N.R.F., 1931; in-8 demi-mar. rouge à coins, tête dor., non rog. (Morrell à Londres).
ÉDITION ORIGINALE du Service de Presse. ENVOI AUTOGRAPHE, signé à André RUYTERS « à mon toujours ami... évidemment non »

Est. 180-250€

LOT n°166
GIDE (André)
Interviews imaginaires. Paris, N.R.F., 1942; in-8 demi-mar. rouge à coins, tête dor., non rog., couv. et dos (Huser).
ÉDITION ORIGINALE. Un des 6 exemplaires hors-commerce sur Navarre.

Est. 100-150€

LOT n°232
VERHAEREN (Émile)
Les Forces Tumultueuses. Paris, Mercure de France, 1902; in-12, demi-mar. rouge à coins jans., tête dor. non rog., couv. et dos (Semet et Plumelle).
ÉDITION ORIGINALE. Exemplaire d'André GIDE, portant cet ENVOI AUTOGRAPHE, signé « celui qui l'admire et qui l'aime bien »

Est. 600-800€





Vente de photographies, autographes, 
dessins humoristiques et livres
 le 27 avril à 14h30, Drouot-Richelieu, salle 11
Expositions publiques le 26 avril de 11h à 18h 
et le 27 avril de 11h à 12h

Aucun commentaire: