vendredi 7 septembre 2012

Rendez-vous en septembre



Gide-Malraux : 
30 ans d'amitié en photos

Du 14 au 28 septembre, la Mairie du 11e vous invite à découvrir 100 photos souvent inédites provenant de collections privées, permettant de redécouvrir André Gide et André Malraux et leurs œuvres, leurs combats, leurs vies privées et leurs apports à notre culture contemporaine.
Exposition proposée par la fondation Catherine Gide et Jean-Pierre Prévost (auteur entre autres de Gide : un album de famille), avec le soutien de l’association Amitiés Internationales André Malraux et l’association des Amis de Pontigny - Cerisy.

Exposition ouverte du 14 au 28 septembre.
Du lundi au vendredi de 10h à 17h, jusqu’a 19h30 le jeudi.
Salle des fêtes - Mairie du 11e




André Gide et les siens, 
expo et conférence

Du 24 septembre au 23 octobre, l'Institut Pierre Wiener de Luxembourg accueille une exposition intitulée "André Gide et les siens", organisée avec "Le Cercle des Amis de Colpach" et le CCRN. Un ensemble de documents réunis là encore par Jean-Pierre Prévost. Deux conférences prolongeront l'exposition mercredi 26 septembre. Présentation :

L’histoire commence dans le salon du poète Francis Vielé-Griffin, en 1899, lorsque le jeune auteur de Paludes, André Gide, rencontre le peintre Théo van Rysselberghe et sa femme Maria. C’est le début d’une grande et belle amitié, qui trouvera un prolongement familial quand André et Elisabeth van Rysselberghe, fille de Théo et Maria, choisiront de donner naissance à un enfant, hors de toute union officielle. Leur fille, Catherine, naît le 18 avril 1923. L’identité de son père n’est connue que de grand-mère Maria – la « Petite Dame» -, le témoin privilégié de ce « climat » familial somme toute si cher à l’auteur des Nourritures terrestres (cf. Cahiers de la petite dame). Cet album de souvenirs, conçue par Jean-Pierre Prévost avec l’aide précieuse de Peter Schnyder et Pierre Masson, trace ainsi les contours étendus, mais choisis, de cette singulière famille. Voici des lieux aimés (e.a. le Château de Colpach, Dudelange et La Messuguière à Cabris) et des figures amies (e.a. les familles Mayrisch – de Saint-Hubert, Viénot), des souvenirs de voyages (e.a. au Grand-Duché de Luxembourg) et des rencontres multiples.

Conférences mercredi 26 septembre à 18h30 :
Pierre Masson : Histoires d'amitié dans la vie et l'œuvre d'André Gide (en français)
Peter Schnyder : André Gide heute (en allemand)


Aucun commentaire: