vendredi 5 octobre 2012

Quelques rendez-vous en octobre


Les Amis du musée Alain de Mortagne-au-Perche s'intéressent à l'économie coopérative à l'occasion des Journées Alain les 6 et 7 octobre prochains, et invitent pour cela Gide... Charles Gide ! Samedi 6 octobre à partir de 15h un colloque rappellera les théories de l'oncle d'André Gide qui avait notamment publié les Propos à La Laborieuse, son imprimerie coopérative.


Ce week-end à Gaillac se tient le Salon du Livre. Dimanche 7 octobre à 15h, Pierre Masson et Geneviève Nakach évoqueront le « Malaquais rebelle » aux côtés de Myriam Anissimov qui parlera de Vassili Grossman. Un café-littéraire prolongé par des lectures des textes de ces deux auteurs par Régis Maynard.


Les 12, 13 et 14 octobre à l'Hôtel Salomon de Rothschild à Paris se tiennent les premières Rencontres internationales des lettres et manuscrits. Des débats, lectures, concerts, dédicaces et une exposition (entrée libre) d'œuvres issues des collections du Musée des lettres et manuscrits, parmi lesquelles on annonce Gide mais aussi Goethe, Balzac, Hemingway, Saint-Exupéry, Breton ou Cocteau...


A partir du 11 octobre et jusqu'au 27 janvier la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent consacre sa 18ème exposition au peintre Jacques-Émile Blanche. Une belle mise en scène avec accompagnements musical et olfactif pour cette rétrospective intitulée « Du côté de chez Jacques-ÉmileBlanche. Un salon à la Belle Époque ».


Charles Gide sera à nouveau à l'honneur les 19 et 20 octobre à Uzès où se tiennent les 1ères Rencontres Charles Gide. Deux jours d'un riche programme de colloques et d'animations ainsi qu'une exposition intitulée « Charles Gide, Uzétien, économiste solidaire, paysagiste solitaire » à voir à la Médiathèque d’Uzès.



Pour marquer la fin de l'exposition « André Gide et les siens » à l'Institut Pierre Wiener de Luxembourg, Frank Wilhelm donnera une conférence sur lesrelations entre Aline Mayrisch et André Gide le 22 octobre à 18h30, suivie par la présentation du nouveau livre Aline Mayrisch-de Saint-Hubert : Ecrits, présenté par Cornel Meder et Frank Wilhelm et édité par le Cercle des Amis de Colpach.



2 commentaires:

Raphaël a dit…

Je suis allé voir Blanche à la fondation Bergé... For-mi-dable!

http://www.lavalisederaphael.com/2012/10/du-cote-de-chez-jacques-emile-blanche.html#more

Fabrice a dit…

J'ai également très hâte de revoir les toiles du Musée de Rouen dans cette scénographie qui a l'air très alléchante. La visite est prévue début novembre...

Merci pour votre commentaire et votre lien que je me suis permis de diffuser dans le groupe gidien. Si vous avez un compte Facebook vous y êtes le bienvenu !