jeudi 22 novembre 2012

La Séquestrée de Poitiers au théâtre


La Séquestrée de Poitiers
Création théâtrale d'après André Gide
par la Compagnie Les Gens d'Ici

Les 23, 24, 30 novembre et 1er décembre à 21h 
au Théâtre Boris Vian, rue Jean Rostand à Couëron (44)
 Tarifs : de 3,5 à 8 €.
Renseignements : 02 40 38 58 80 ou www.ville-coueron.fr

Présentation :
"Il se passe de drôles de choses derrière les volets d’une maison cossue de Poitiers... On entend parfois des cris, des plaintes... Ce sont pourtant des gens fort honorables qui vivent ici, mais ils semblent un peu bizarres, quand même. Et la jeune fille de la famille, on ne la voit plus.
Il s’agit d’un horrible fait divers de la fin des années 1900, qui a bouleversé le pays. Les Gens d’Ici en font revivre le procès, rapporté par André Gide, qui fut sensibilisé au problème de la justice et de la vérité par une expérience de juré à la Cour d’Assise de Rouen. Ce fait divers, d’une épouvantable actualité puisqu’elles ne sont pas rares les affaires qu’on nous présente avec des coupables déjà désignés, nous invite à reposer la question du jugement que l’on porte sur autrui. Saurez-vous alors partager la conviction de Gide et dire avec lui : «Ne jugez pas»... trop vite ?"

2 commentaires:

François JUBERT a dit…

Deux représentations déjà ! Le public se montre extrêmement attentif tout au long des 95 minutes de spectacle et apprécie au bout du compte de suivre le récit - fidèle au texte original - que fait Gide de ce fait divers aussi terrible qu'incroyable grâce à la mise en scène réussie d'Éric Ferrat.
Deux autres représentations encore à venir : vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre.

Fabrice a dit…

Merci pour ces précisions et bravo pour cette initiative !

N'hésitez pas à nous tenir au courant de la suite de la vie de cette pièce qu'on souhaite longue et belle !