dimanche 22 mai 2016

La Correspondance Gide-Maria Van Rysselberghe dans la presse


De nombreux articles ont salué la parution de la Correspondance André Gide-Maria Van Rysselberghe parue le mois dernier chez Gallimard.(Mise à jour le 29 mai avec l'ajout de l'article du Nouvel Obs)

Dans Le Magazine Littéraire, on s'amusera de voir la relation de Gide et la Petite Dame qualifiée « d'amitié amoureuse » ! La médiocrité décorée (l'auteur est le type qui prétend parler de Gide et de Maria Van Rysselberghe avec une rosette à la boutonnière. Et chez lui, cela fait vraiment l'effet d'un doublon dans le genre spécialité charcutière...) fait en outre commencer les Cahiers de la Petite Dame en 1911... Bref, circulez, il n'y a rien à lire. D'ailleurs, ce prétendu spécialiste de Gide n'a rien lu.



Le Magazine littéraire (cliquer pour agrandir)


Ce n'est pas le cas de la fidèle Jeanine Hayat qui, dans le Huffington Post, montre qu'elle a lu Gide et Maria. Et pas seulement leur Correspondance...

Jacques Drillon, dans le Nouvel Obs du 28 avril, traduit pour nous l'une des expressions fétiches de la Petite Dame, « donner son maximum », dans le langage moderne : « Il sont au taquet, toujours. ». Lire l'article ci-dessous :


Le Nouvel Obs (cliquer pour agrandir)


Claire Devarrieux, dans Libération, signe également un très bon article, riche, s'appuyant sur de nombreuses citations.

Enfin, il faut signaler l'article de Christophe Mercier dans Les Lettres Françaises (lire ci-dessous). Sa conclusion résume assez bien l'effet de cette Correspondance : « De cette lecture, Gide sort plus humain, et grandi. »

Les Lettres Françaises (cliquer pour agrandir)



Correspondance 1899-1950, André Gide et Maria Van Rysselberghe, édition présentée, établie et annotée par Peter Schnyder et Juliette Solvès, Gallimard, collection Les Cahiers de la Nrf, 2016.

2 commentaires:

Laconique a dit…

Une revue de presse très précieuse. C’est incroyable comme « Le Magazine littéraire » a changé en 15 ans… Avant c’étaient des dossiers de fond, assez exhaustifs, maintenant on dirait un newsmagazine comme les autres ! La mort de Jean-Jacques Brochier a porté un rude coup à cette revue…

Fabrice a dit…

Oui, c'est un magazine à la dérive depuis longtemps. Le passage de Macé-Scaron et Nunez, surfeurs sur l'écume du temps, a signé son arrêt de mort.

C'est dommage car c'était un titre qui avait sa place entre les revues littéraires et la presse news magazine que vous dites. Mais ce genre a-t-il encore un lectorat (vous remarquerez le tout petit niveau du papier des Lettres françaises...) ? Les gens lisent des livres, ils ne se soucient plus de lire des œuvres.

Ah ! et les couvertures de Raymond Moretti... c'était quelque chose !