Quelques chiffres : 27 500 lettres sont actuellement connues et on en découvre encore chaque année. Sur ce total, un peu moins de la moitié émanent de Gide, un peu plus de ses 2 200 correspondants recensés. Pierre Masson donne une liste non-exhaustive de 79 publications de correspondances gidiennes depuis 1946. De son vivant, Gide a publié ses correspondances avec Raymond Bonheur, Francis Jammes, Paul Claudel et Charlie du Bos.
Pierre Masson annonce également les "à paraître" en 2009 : avec Gaston Gallimard, avec Marcel Drouin. En 2010 : avec Jean Amrouche (mort il y a 47 ans le 16 avril dernier). Ou encore avec Daniel Simond.
A lire aussi dans ce BAAG n°162 :
L'Immoraliste ou l'exaltation de l'inculture, par Véronique Dufief-Sanchez. La spécialiste de la notion de savoir chez les écrivains et qui avait soutenu en 2007 à la Sorbonne une habilitation à diriger des recherches intitulée "De René à l’Immoraliste. Philosophie du roman personnel (1802-1902)", revient sur le "roman personnel".
Le facétieux Jocelyn Van Tuyl rapproche les "Intrigues et complots" des Caves du Vatican et de Anges et Démons, best-seller de Dan Brown. L'auteur du Da Vinci Code se serait-il inspiré de Gide ? "L'hypothèse s'avère impossible à confirmer : en effet, nos tentatives de contacter Brown sont demeurées sans réponse", déplore l'auteur...
Manfred Schleming (de l'université de la Saar) étudie les relations franco-allemandes à travers la NRF.
Une nouvelle partie du Journal inédit de Robert Levesque (mars à mai 1948).
La suite des dossiers de presse des oeuvres de Gide.
Une critique de "Henri Ghéon, camarade de Gide. Biographie d'un homme de désirs" de Catherine Boschian-Campaner paru en 2008 aux Presses de la Renaissance.
A signaler enfin dans la chronique bibliographique, à la suite de l'annonce de la parution des Entretiens 2002-2003 de Catherine Gide parus récemment dans les Cahiers de la NRF chez Gallimard, cette autre annonce de la parution prochaine d'un DVD rassemblant les deux films de Marc Allégret "Gide au Congo" et "Avec André Gide" ainsi qu'en boni l'enregistrement de ces entretiens donnés par Catherine Gide.