Une connexion satellite paresseuse, quand elle n'est pas capricieuse, m'a empêché de signaler plus tôt deux émissions de Canal Académie consacrées à la NRF. L'occasion de revenir encore un peu sur la revue après les festivités du centenaire et signaler à celles et ceux qui ne la connaîtraient pas cette radio en ligne souvent très intéressante.
Dans « La NRF, une revue d’exception dans le paysage littéraire du début du XXe siècle ! », Hélène Renard reçoit Robert Kopp qui a rassemblé dans un volume des Cahiers de la NRF les contributions d’une quinzaine de spécialistes réunis autour de ce centenaire de la NRF à la Fondation des Treilles. Ce cahier porte le titre : La place de la NRF dans la vie littéraire du XX ème siècle : 1908-1943.
Plus ancienne, l'émission Un jour dans l'histoire de Christophe Dickès intitulée « La Nouvelle Revue Française entre Guerre et Paix (1914-1925) » reprend le titre de l'ouvrage de l’historienne franco-israélienne Yael Dagan, paru en 2008 aux éditions Tallandier dans la collection Histoire d'Aujourd'hui.
1 commentaire:
Vous faites bien de signaler l'ouvrage de Yaël Dagan sur la NRF entre 1914 et 1925 qui est passionnant ! La complexité des rapports Gide/Rivière à la fin de la guerre en particulier…
Enregistrer un commentaire