Les éditions du Seuil viennent de publier un essai de Jean-Pierre Martin intitulé Eloge de l'apostat. Sur la "vita nova".
"Ce livre, qui prend sa source dans l’expérience personnelle de l’auteur, envisage l’aventure des écrivains qui ont osé réinventer leur vie, voire en essayer plusieurs. Ce fut le cas en particulier pour Rousseau, Barthes, Duras, Gary, Koestler, Gide, Vailland, Sartre, Nizan, Semprun, Leiris…Le «devenir autre» fut pour eux un défi, une nécessité tout à la fois éthique, esthétique et existentielle." (extrait de la présentation de l'éditeur)
Le Point en fait une critique alléchante ici.
L'actualité gidienne a toutefois considérablement ralenti depuis la fin des festivités NRF et plusieurs billets inactuels que je comptais donner ici restent - pour l'instant - en cale-sèche. Je profite donc de ce ralentissement pour mettre en ligne un autre blog que j'avais en projet depuis longtemps : imaGide.
A partir des images accumulées depuis longtemps (portraits photographiques, couvertures de livres, dessins et peintures, documents divers...) que ce nouveau blog me permet de partager, ce projet a aussi pour vocation de donner une chronologie, sinon une bio-biblio-graphie, accessible par les libellés par année. Les notes sommaires en légende aux images s'accompagnent aussi de liens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire