mercredi 26 mars 2008

André Gide en chiffres

(ou comment dresser un bilan comptable en littérature)

Comment mesurer aujourd'hui l'importance de l'oeuvre de Gide ? Il y a la méthode très moderne qui repose sur les classements des meilleures ventes. Instantané d'après le site Amazon où La Consolante, d'Anna Gavalda, est premier de ce classement :


Les Caves du Vatican : 8 352e
Les Faux-Monnayeurs : 8 685e
La Porte Etroite : 9 732e
Les Nourritures Terrestres : 10 792e
Paludes : 16 603e
L'Immoraliste : 33 506e
Voyage au Congo suivi de retour du Tchad : 49 481e
Si le grain ne meurt : 53 086e
La Symphonie Pastorale : 57 051e
Thésée : 71 594e
Corydon : 88 464e


A titre de comparaison :


Rhinoceros : 121e
Voyage au bout de la nuit : 226e
L'Etranger : 564e
Du Côté de chez Swann : 1314e


Autre méthode, voir la popularité d'un auteur sur internet. Pour cela, il suffit d'entrer le mot-clé cerné de guillemets pour une recherche stricte : "André Gide". Ce qui nous donne un total de 967 000 occurrences pour Google et 29 880 pour Exalead.


Pour comparer les occurrences "André Gide" à celles d'autres auteurs chez Google, rendez-vous sur le site Google Fight. Quelques résultats :


Ionesco : 1 270 000 / Gide : 3 130 000
Proust : 4 080 000 / Gide : 3 130 000
Zola : 5 990 000 / Gide : 3 130 000
Rabelais : 1 420 000 / Gide : 3 130 000
Sartre : 4 960 000 / Gide : 3 130 000
Gavalda : 753 000 / Gide : 3 130 000


Enfin une très intéressante fonctionnalité de Google Actualités nommée Alertes Google permet de recevoir dans sa boite aux lettres tous les articles qui paraissent sur internet pour peu qu'ils contiennent le mot-clé défini lors de la création de l'alerte. L'alerte "Gide" donne entre un et trois articles chaque jour. Il y est le plus souvent question de l'oeuvre de Gide, de ses amitiés littéraires ou d'anecdotes à lui reliées.


Mais il est curieux de remarquer également que c'est un auteur qu'on cite souvent. Pour les derniers jours, j'enregistre la version économique : "Nous entrons dans une époque où le libéralisme va devenir la plus suspecte et la plus impraticable des vertus’" (webzine économique tunisien), la version critique littéraire : "Il faut terriblement de talent pour rendre un peu de génie supportable" (André Brincourt dans son nouveau roman "Insomnies"), ou encore la version politique : "Suivre sa pente, mais en remontant" (20 minutes au sujet de Sarkozy).

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