lundi 9 mars 2009

Exposition à la Fondation Martin Bodmer

Après le triste raout du mois dernier rue Sébastien Bottin, c'est en Suisse qu'il faut aller pour la suite des célébrations du centenaire de la NRF. Dans la conurbation genevoise, sur les hauteurs de Cologny pour être précis, à la très prestigieuse Fondation Bodmer se tient l'exposition "En toutes lettres" jusqu'au 12 avril.

A deux pas de la Bible de Gutenberg, des Thèses de Luther et des éditions originales de Montaigne, Molière ou Shakespeare, des manuscrits, lettres, dessins et photographies retracent une partie des cent dernières années d'histoire de la littérature européenne. Il fallait oser, Alban Cerisier* l'a fait, comme il l'explique à Ghania Adamo, journaliste à Swissinfo.

Parmi tous les documents exposés on peut voir des lettres de Proust, Alain Fournier, Aragon, Artaud, Martin du Gard, Camus, Malraux ; des manuscrits ou épreuves corrigées de Paul Valéry, Gide ou Saint-John Perse ; des maquettes originales des premiers volumes de la maison d’édition, des publicités et des registres commerciaux...

Ou encore un exemplaire rarissime d’Isabelle d’André Gide, deuxième livre des éditions NRF, dont le tirage avait été pilonné selon le souhait de l’auteur. Empruntés à la bibliothèque Bodmer, figurent aussi les manuscrits des Caves du Vatican ou de Courrier Sud de Saint-Exupéry, œuvres pré-publiées dans la revue.

En attendant la tenue de cette exposition à Paris au printemps, on peut acquérir le catalogue de l'exposition avec un avant-propos de Jacques Réda et Michel Braudeau et des documents réunis par Marie-Noëlle Ampoulié, Alban Cerisier et Éric Legendre, commentés par Alban Cerisier, paru aux Éditions Gallimard. (112 pages, 32 euros).

Sur la toile, on peut découvrir les richesses de la Fondation Bodmer et de son musée mais aussi le site du centenaire de la NRF qui devrait permettre prochainement d'interroger l'ensemble du corpus de la revue. Un extrait du catalogue de l'exposition cité plus haut est à feuilleter ici, où l'on peut voir une superbe photographie inédite d'André Gide "l'insaisissable".

__________________________________

* Alban Cerisier est le commissaire de l'exposition et l'auteur de Une histoire de la NRF parue chez Gallimard.

2 commentaires:

Philippe Brin a dit…

Bonsoir,

Superbe exposition ! Espérons qu'elle ne soit pas amputée des plus belles pièces lors de sa présentation à Paris.

Amicalement,

Fabrice a dit…

Il sera difficile de lui trouver un cadre aussi exceptionnel. Je ne vois d'équivalence parisienne qu'à la bibliothèque Jacques Doucet, d'où l'on pourrait exhumer de nombreux manuscrits...

Merci de votre fidélité.