100 ans de la NRF, rééditions de ses oeuvres en format de poche ou dans la prestigieuse Pléiade*, ou de sa correspondance avec Paul Valery**, Gide est à la une, peut-être même à la mode... Claude Arnaud dans Le Point signe l'un de ces articles frivoles qui brossent à grands coups d'à peu près la vie d'un prétendu "jouisseur". On relira plutôt le mieux inspiré "Seigneur du Vaneau" paru en janvier 2007 toujours dans Le Point.
Pourtant... Pourtant... Il y a dans ces approches d'André Gide par le versant biographique ("Il faut suivre sa pente, surtout si elle est montante.") une fascination pour l'homme qui en dit long sur notre époque. Le Magazine Littéraire du mois de mars fait de Gide "le plus moderne des classiques" en ce sens qu'il serait le précurseur du nouveau roman et de l'autofiction.
Le Magazine Littéraire revient également abondamment sur la vie d'André Gide, ses contradictions, ses engagements, ses moeurs. La "modernité" d'André Gide, sa "permanence" comme on disait naguère ou l'annonce un peu partout d'un "André Gide vivant" et d'une "écriture vive" sont peut-être autant de signes qu'il y a là de quoi penser à nouveau et différemment la société, la famille, la morale et peut-être aussi la littérature...
_________________________
* Romans et récits, Ouvres lyriques et dramatiques, 2 tomes (Pléiade, Gallimard), parution le 19 mars.
** André Gide-Paul Valéry, Correspondance 1890-1942, nouvelle édition par Peter Fawcett, Gallimard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire