Du côté des documents sonores, deux nouvelles émissions de radio viennent enrichir les archives du blog : pour Agora FM Michel Bernard interroge Catherine Gide sur son enfance aux Audides et Frank Lestringant sur sa biographie André Gide, l'inquiéteur, et toujours en lien avec la biographie parue chez Flammarion, William Irigoyen interroge Frank Lestringant pour la Radio Suisse Romande.
Du côté des documents vidéo vous pourrez voir la bande-annonce du film Un amore di Gide de Diego Ronsisvalle (tiré du roman de Vanni Ronsisvalle), sorti en Italie en 2008 et aux Etats-Unis sous le titre Gide in love, mais toujours pas en France. On espère très ardemment cette sortie, ou l'édition d'un DVD. En attendant je vous invite à relire les excellentes critiques parues au moment de la présentation du film dans divers festivals italiens.
Du côté de la liste des sites gidiens enfin, deux nouvelles adresses se sont ajoutées : celle du Centre d'études gidiennes de l'Université Paul Verlaine de Metz, fondé en 1968 par Claude Martin et aujourd'hui dirigé par Jean-Michel Wittmann, où les chercheurs peuvent consulter un fonds documentaire, et celle pour les chercheurs américains du site de John F. Sorrentino, chercheur et enseignant new-yorkais, intitulé Reading Gide.
C'est sur ce site que l'on apprend que John Sorrentino, auteur d'un article intitulé "Imagining Madeleine" à paraître dans le BAAG, devrait également évoquer ce même sujet lors de la 127e convention annuelle de la Modern Language Association qui se tiendra début janvier 2012 à Seattle : “Imagining Madeleine.” How does Gide Relate (to) the Feminine ? (panel sponsored by Association des Amis d’André Gide).
Et je vous rappelle que pour être tenu informé chaque jour de l'information gidienne (mentions dans la presse, parutions de livres ou évènements dans l'univers gidien, échanges, conseils de lectures...) vous pouvez vous inscrire au groupe e-gide de Facebook (une inscription sur Facebook suffit, vous ne recevez que le contenu du groupe et ne diffusez rien de votre mur, pas besoin d'être ajouté à la liste des amis).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire