vendredi 25 octobre 2013

De deux parutions


Avec le Bulletin des Amis d'André Gide qui devrait tomber dans les boites aux lettres à partir de la fin du mois, les adhérents de l'association recevront leur cahier annuel qui n'est autre que le recueil des actes du colloque André Gide et la réécriture de Cerisy. Tous les renseignements pour adhérer à l'AAAG et être sûr de recevoir les BAAG et le cahier annuel sont sur cette page. On peut aussi se procurer les actes du colloques aux Presses Universitaires de Lyon.

Présentation de l'éditeur :

Après vingt ans de mise au jour de textes inédits, de précieuses correspondances, de manuscrits préparatoires, et après une nouvelle édition complétée de ses œuvres dans la Bibliothèque de la Pléiade, le moment était venu de considérer l’ensemble du corpus des œuvres d’André Gide comme un tout dont les éléments s’appellent et se complètent : des réseaux se forment, des images obsessionnelles se révèlent, des arrière-pensées se dévoilent, André Gide ne cessant de réécrire les données que lui fournissent son vécu, ses lectures et son époque, comme autant de matériaux à transmuer en œuvres d’art.
Ce colloque de l’été 2012 à Cerisy-la-Salle, le troisième en cinquante ans consacré à André Gide, s’est attaché particulièrement à éclairer les enjeux engagés par cette écriture au second degré, montrant comment un écrivain porté aux débats et aux échanges culturels a tissé et croisé les idées et les textes fondateurs de notre imaginaire et de notre culture.
 


Pour prolonger l'exposition qui s'est tenue du 4 au 28 septembre à Roquebrune Cap Martin, Jean-Pierre Prévost et les éditions Orizons en ont tiré un album intitulé Roquebrune, oasis artistique. André Gide et ses amis

Présentation de l'éditeur :

Au cours de la première moitié du XXe siècle, Roquebrune-Cap-Martin a accueilli un nombre important de personnalités du monde des arts et des lettres. D’abord des peintres. C’est le cas de Simon Bussy et de sa femme, l’anglaise Dorothy Strachey, qui achetèrent en 1903 la villa La Souco mais encore du belge Jean Vanden Eeckhoudt qui, après avoir séjourné à Menton avec sa famille à la villa Sainte Lucie décida de venir s’installer à Roquebrune, à la villa l’Angélique, puis à la villa La Couala.
André Gide, venu « en voisin » depuis Cabris ou Nice, y fera de longs séjours à partir de 1920. Ses liens avec Simon Bussy — dont il admire l’oeuvre — mais surtout avec Dorothy, d’abord son professeur d’anglais avant de devenir sa traductrice attitrée, et son admiratrice fervente.
Malraux s’installera à la Souco en 1941 avec sa compagne Josette Clotis et leur jeune enfant Bimbo. D’autres personnalités, des arts et des lettres, confèreront à ce lieu l’éclat que cet album restitue : remanié et complété, celui-ci est issu de l’exposition présentée à l’automne 2013 au Parc du Cap-Martin, en partenariat entre l’Office du Tourisme de Roquebrune et la Fondation Catherine Gide.



Roquebrune, oasis artistique. André Gide et ses amis
de Jean-Pierre Prévost, Editions Orizons, 2013
72 p., ISBN 978-2-336-29817-7, 18 €


Aucun commentaire: