Après la Fondation Martin Bodmer à Cologny, c'est à Bourges qu'il faut se rendre pour la suite des célébrations du centenaire de la NRF.
Du 18 juin au 29 août, la Médiathèque de Bourges présente « Jacques Rivière, « L'homme de barre » de la NRF », une exposition réalisée autour de l'important fonds Jacques Rivière que possède la bibliothèque berruyère. Légué en 2000 par Alain Rivière, fils de Jacques Rivière et neveu d'Alain-Fournier, ce fonds comprend près de dix-sept mille pièces : manuscrits des deux écrivains, dont les brouillons du Grand Meaulnes, correspondance croisée, papiers personnels, correspondance avec André Gide, Paul Claudel, Marcel Proust, Charles Péguy, Jean Schlumberger, Gaston Gallimard, André Lhote, André Suarès, Valéry Larbaud...
L'exposition se complète de prêts de documents de collections publiques et privées montrant divers aspects et périodes de l’activité de Jacques Rivière à La NRF et de son influence sur l’évolution et la postérité de la revue : les réseaux d’amitiés et d’affinités littéraires autour de La NRF auxquels il s’est trouvé lié à partir de 1907 ; sa collaboration d’auteur à la revue dès les premiers numéros de 1909 et 1910 ; la charge de secrétaire qui lui sera confiée dès décembre 1911 jusqu’en août 1914 ; son rôle de « théoricien » ou de porte-parole de la revue ; la rupture de la Grande Guerre, ses années de captivité et de maturation ; la direction de La NRF à sa reprise en juin 1919 jusqu’en 1925 et sa succession.
Un accompagnement sonore conçu par l’Association Blanche Selva permettra, tout au long de l’exposition, d’entendre, sur des enregistrements d’époque, des extraits d’œuvres musicales, en particulier de certaines dont Jacques Rivière avait rendu compte dans La NRF, comme par exemple Les Œuvres de piano de J. S. Bach, jouées par Blanche Selva, en 1912. En fin de parcours, le visiteur pourra visionner le film réalisé par Jacques Tréfouel, « Jacques Rivière ou la passion de l’intelligence », dans une série produite en 1982 par FR3 Aquitaine.
La Ville de Bourges accueillera aussi un colloque intitulé « La NRF, naissance d'un mythe », les 18, 19 et 20 juin à l'auditorium du Museum d'histoire naturelle. On peut en lire l'alléchant programme (sous réserve) sur le site du centenaire de la NRF ainsi que sur celui de l'Association des Amis de Jacques Rivière et d'Alain-Fournier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire