Le 163e Bulletin des Amis d'André Gide vient de paraître. Commençons-le par la fin : le compte-rendu de la dernière assemblée générale du 16 mai à l'Ecole Alsacienne. Devant une vingtaine d'adhérents seulement... sur les 366 que compte l'Association des Amis d'André Gide. " [...] la moitié étant constituée de bibliothèques. Depuis le début 2009, nous n'avons reçu que trois nouvelles adhésions, la dernière étant celle de la Fondation Catherine Gide. Si les finances sont saines, il n'en reste pas moins que des factures doivent encore être payées, que nous n'avons pas obtenu pour 2008 la subvention du CNL et que nous avons dû constater une baisse de la vente de nos publications ", déplore le trésorier Jean Claude.
L'année 2009 a été particulièrement riche en actualités gidiennes et en publications importantes, grâce notamment aux membres de l'AAAG. Nous avons fêté les cent ans de la NRF et le 22 novembre nous fêterons le 140e anniversaire de la naissance d'André Gide. Or la seule exposition d'envergure sur la NRF s'est tenue en Suisse et rien ne semble prévu pour le mois de novembre. Un téléfilm de Benoit Jacquot inspiré des Faux-Monnayeurs devrait être diffusé à la télévision en fin d'année et cela ne fait que l'objet d'une courte brève dans les pages Varia de ce BAAG. Les films sur André Gide, qu'il s'agisse du portrait réalisé pour l'émission Un siècle d'écrivains ou celui réalisé par Marc Allégret, ne sont pas disponibles en DVD.
Je crois très profondément que tout ce qui peut amener le public à mieux connaître - ou le plus souvent à découvrir - la vie d'André Gide, étonnamment moderne, contribuera à faire connaître et découvrir l'œuvre. Surtout à l'ère de l'image-reine, il importe que tous les documents audiovisuels anciens soient disponibles et que de nouveaux soient réalisés. Pourquoi ne pas proposer ces DVD comme les volumes annuels que réalise l'AAAG ?
Les sites internet consacrés à Gide souffrent également d'un manque d'actualisation même s'ils restent des sources incontournables et inépuisables d'informations. Mais lorsque je vois le sommaire du BAAG n°163 ou les fameuses "critiques génétiques" parues en CD-ROM et DVD, je comprends que cela ne puisse intéresser que les Gidards de la Giderie...
"Construction de la philosophie gidienne" ou "Le train dans la fiction de Gide" sont deux articles fort intéressants mais comme toute la production universitaire actuelle, ils sont bien loin de la frémissante vie qu'il y a dans l'œuvre d'André Gide. Et impropres à attirer toutes celles et ceux qui lisent Gide aujourd'hui, qui l'évoquent dans leurs blogs et continuent à faire vivre le message gidien. Pas un jour sans que Gide ne soit cité dans ces blogs comme dans la presse.
J'avoue avoir un parti-pris défavorable contre la critique génétique. Surtout lorsqu'elle prétend " donner à voir Gide vivant " ! Bien entendu tous ces travaux sont importants, mais ils doivent s'accompagner d'un travail de communication plus large et plus accessible. L'association, les auteurs, les chercheurs doivent participer à davantage d'émissions comme celle du 28 avril dernier sur France Culture. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est à ma connaissance la seule qui a évoqué la parution de la nouvelle édition des œuvres complètes de Gide dans la Pléiade ! Le public pour ce genre d'émission ne manque pas. Et l'attente de ce public est grande.
Ce billet qui voulait tout d'abord rendre compte du sommaire du BAAG s'est transformé en article militant et – je le reconnais bien volontiers – naïf ou utopiste... Je m'y replonge car il contient tout de même de bons morceaux : la suite du Journal de Robert Levesque bien entendu, une version de Robert ou l'intérêt général présentée par Jean Claude et un formidable " La NRF et le roman " de Pierre Masson qui méritera je pense un billet entièrement consacré à cet article...
3 commentaires:
cher Fabrice
merci de vos appréciations. L'audiovisuel, certes... mais cela dépasse un peu nos moyens. Pour les émissions de France Culture, il y a eu aussi le 10 juillet dans l'émission d'Alain Veinstein. De toute façon, on ne s'invite pas soi-même à la radio...
En tout cas, un grand bravo pour le service que vous rendez à la cause gidesque ou gidienne, au choix. Le prochain BAAG doit justement vous dire sa reconnaissance... Pourriez-vous par ailleurs faire passer l'annonce ci-jointe, omise par le dernier bulletin? Merci. P. M./Users/pierremasson/Desktop/BnF-Programme-BAAG.rtf
je récidive
Bibliothèque nationale de France - Colloque « André Gide »
Vendredi 9 octobre 2009 (petit auditorium)
Programme provisoire
9h30 : Ouverture du colloque : Alain Goulet (et ?)
Présidence de la matinée : Alain Goulet
9h45 : Marie-Odile Germain, Conservateur en chef au Département des manuscrits de la BnF
10h : Jean Claude, Professeur émérite à l’Université de Nancy :
« Gide et le théâtre : une tentation impossible »
lecture : Bethsabé, Sc. 1-2, (RRLD, I, p. 798-805)
- Le monologue d’Œdipe (II, 683-684)
10h55-11h05 : pause
11h 05: Jean-Michel Wittmann, Professeur à l’Université Paul Verlaine – Metz :
« Quand l’écrivain remet son ouvrage sur le métier : l’exemple d’une page supprimée dans Paludes »
lecture : Paludes : Baldakin présente son livre (I, 319-321)
- Stanislas parle (I, 321-322)
12h : Pierre Masson, Professeur émérite à l’Université de Nantes :
« Histoires de portes »
Lecture : La Porte étroite (textes inédits. Voir BAAG)
13h -14h30 : Pause déjeuner
Présidence après-midi : Pierre Masson
14h30 : Alain Goulet, Professeur émérite à l’Université de Caen :
« “Peut-être même approche-t-on de plus près la vérité dans le roman“ »
Lecture : Les Faux-Monnayeurs : Dialogue du narrateur avec Edouard (II, 485-493)
- Bernard au Grand Journal (II, 516-517)
15h30 : David Walker, Professeur à l’Université de Sheffield :
« Gide et le réalisme social »
Lecture : L'Ecole des femmes : (II, 617-619)
- Le Récit de Michel : (I, 1221-1223)
- Une suite de Geneviève (II, 904-905)
16h25 - 16h35 : Pause
16h35 : Martine Sagaert, Professeur à l’Université du Sud – Toulon :
« Gide vivant au cœur des manuscrits »
Lecture : Le Grincheux : (II, 1132-1134)
- Le Retour de l’enfant prodigue : Dialogue avec le frère puîné (I, 790-794)
18h -19h : Pot (coktail-apéritif)
Cher Président et Ami,
Votre message ici est un honneur et un plaisir.
Pour en avoir fait l'expérience au sein d'une société d'histoire locale, je peux vous affirmer que si la réalisation d'un film et la production de DVD demandent autant de temps et de moyens que celles d'un livre, elles n'en sont pas pour autant plus difficiles. Et lorsque le film existe déjà, comme ceux que j'évoquais, la fabrication de DVD demande alors beaucoup moins de moyens que celle d'un livre. Reste bien entendu la question des droits, mais là aussi je suis persuadé qu'un réalisateur préfère voir son œuvre disponible et " vivante " plutôt qu'épuisée et aux oubliettes.
L'émission d'Alain Veinstein m'a malheureusement échappé... (Les alertes Google ne semblent pas prendre en compte les sites de radio et télévision... J'imagine qu'il était difficile de l'annoncer dans le BAAG et c'est en cela que l'internet s'avère précieux.) Certes "on ne s'invite pas soi-même à la radio", cela est du ressort des attachés de presse de l'éditeur qui dans ce cas précis ont probablement manqué de persuasion.
Pour l'annonce du colloque, je vais la placer en page d'accueil de ce blog. Pensez-vous qu'il serait possible d'en prévoir l'enregistrement pour toutes celles et ceux qui ne pourront y assister ?
Enfin l'idée de signaler ce blog dans le BAAG m'effraie un peu : je ne suis qu'un amateur, au sens fort du terme peut-être mais aussi avec toutes les insuffisances que cela comporte...
Enregistrer un commentaire