lundi 25 janvier 2010

Biographies d'André Gide

Poursuivons le recensement des livres utiles pour aborder Gide par les biographies. Ou plutôt "la" biographie... Alors qu'on dispose de nombreux témoignages, souvenirs, essais ou études critiques, les biographies complètes de Gide ne sont pas légion. Il en existe de partielles :

- La jeunesse d'André Gide, de Jean Delay, Paris, Gallimard, deux volumes parus en 1956 (André Gide avant André Walter 1869-1890) et 1957 (D'André Walter à André Gide 1890-1895). Ami et médecin de Gide, ce neuropsychiatre qualifiait son étude de "psychobiographie".

- Vie d'André Gide (1869-1909). Essai de biographie critique. I. André Gide avant la fondation de la NRF, de Pierre de Boisdeffre, Paris, Hachette, sorti en 1970 ce volume est resté sans suite.

- La maturité d'André Gide, de Claude Martin, Paris, Klincksieck, paru en 1977 et couvrant les années 1895 à 1902, version abrégée de la thèse soutenue par l'auteur en novembre 1973 à la Sorbonne.

- André Gide et le premier groupe de la NRF (1908-1914), d'Auguste Anglès, Paris, Gallimard, trois volumes parus entre 1978 et 1986 qui, comme leur titre l'indique, restent cantonnés à un aspect très précis de la vie de Gide.

- André Gide ou la vocation du bonheur, tome 1, 1869-1911, de Claude Martin, Paris, Fayard, paru en 1998. Le second volume n'a toujours pas été publié à ce jour.

Au découragement des biographes face à cet auteur qui semble avoir tout dit s'ajouterait-il une sorte de malédiction ? Claude Martin, qui avec son Gide par lui-même récemment évoqué ici avait déjà tracé les grandes lignes de le vie et de l'œuvre, réussira-t-il à publier le second volume de cette biographie qui se voulait "totale" ?

Il faut signaler encore :

- André Gide, de Jean-Jacques Thierry, Paris, Hachette, 1986, biographie un peu succincte, de Jean-Jacques Thierry on retiendra plutôt le Gide paru en 1962 dans la collection Pour une bibliothèque idéale de Gallimard qui est un "collage" intéressant et sur lequel je reviendrai...

- Gide, le "contemporain capital", de Eric Deschodt, Paris, Perrin, 1991, est assez médiocre, sans doute une œuvre commandée à ce journaliste qui n'était pas particulièrement investi par son sujet...

- André Gide. A Life in the Present, de Alan Sheridan, Londres, Hamish Hamilton, 1998, en anglais of course, et que je n'ai pas lu.

André Gide, le Messager, de Pierre Lepape,

Paris, Seuil, 1997


La seule biographie complète à ce jour est donc celle de Pierre Lepape intitulée André Gide, le Messager parue en 1997 au Seuil. Par chance, elle est très bonne et a été rééditée en 2001 en format de poche par les éditions Points. On doit aussi à Pierre Lepape des essais biographiques sur Diderot et Voltaire et une étonnante traversée de onze siècles d'histoire littéraire et d'histoire tout court : Le pays de la littérature, Paris, Seuil, 2003.

Dans sa préface, Pierre Lepape ne manque pas de souligner le "curieux labeur" qu'il entreprend : "dresser le portrait d'un écrivain dont l'œuvre entière est un autoportrait, sans cesse remanié, retouché, replacé sous de nouvelles lumières." Il ne faut pas se fier au titre un peu niais d'un "Gide messager" qui laisserait penser que Gide ne fut qu'un "passeur". Par ce titre il faut plutôt entendre qu'il y a chez Gide le message encore vivant d'un "intellectuel pour notre temps".

Chaque chapitre, un par année, s'ouvre par une citation emblématique. Pierre Lepape n'est d'ailleurs pas avare de citations, laissant la parole à Gide tout en gardant la bonne distance, critique, biographique justement, précisant là les intentions de Gide ou soulignant ici ses contradictions et ses erreurs de jugements. Appelant encore à la barre les témoins de l'époque.

Bref un biographe "qui évite de briller aux dépens de son sujet, cite avec à-propos, maintient des liens égaux avec l'Histoire et l'intimité du seigneur de Cuverville (Seine-Maritime) et, surtout, en pareil cas, dissipe le plus redoutable des écrans de fumée, l'écran des confidences à répétition. Les écrivains qui font profession de se raconter par le menu sont quelquefois les plus opaques", estimait Angelo Rinaldi lors de la sortie de cette biographie.


En format de poche aux éditions

Points Littérature, Paris, 2001

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Petite rectification : le livre de Boisdeffre (non pas de Boisdeyffre) a été publié chez Hachette, et non pas chez Minard...

Fabrice a dit…

Quel étourdi... Merci !

G V a dit…

Merci pour ces indications, j'avais acheté le Lapape sans trop savoir.

Le Delay sur la jeunesse de Gide est vraiment très bien, il ne faut pas avoir peur du sous titre "psychobiographie", on le trouve facilement sur internet.

On peut lire ensuite les pages consacrées à Gide par Lacan dans "les écrits": Jeunesse de Gide ou la lettre et le désir.
C'est disponible en ligne

Fabrice a dit…

Cher G.V., je ne sous-estime pas l'étude de Delay ! Simplement elle ne me semble pas entrer dans mon recensement des livres du "prime abord".

Votre commentaire me permet de donner le lien vers l'article de Lacan que je ne connaissais pas. Merci !