Très belle vente de livres et manuscrits que la « vente 1886 » d'Artcurial le 14 décembre à 14h30 (et le lendemain pour une collection de documentation et d'objets d'art tout aussi impressionnante). Plus d'une centaine de manuscrits dont Valéry, Breton, Céline, Cocteau, Flaubert, Utrillo... Des centaines d'affiches, de belles éditions originales ou de bibliothèques célèbres, et surtout des ensembles de revues fort rares... On peut visiter l'exposition du 10 au 12 décembre, de 11h à 19h et le 13 décembre, de 11h à 17h, à l'Hôtel Marcel Dassault, 7, rond-point des Champs-Élysées à Paris. Plus d'information sur le site d'Artcurial où l'on peut aussi télécharger le catalogue.
Les gidiens apprécieront notamment les allusions de Bertin dans une lettre à Suarès, de Valéry au sujet des souvenirs d'Isabelle Rimbaud, et surtout les annotations d'Anaïs Nin dans son exemplaire du André Gide de Léon Pierre Quint. A voir aussi : une édition originale de Paludes et plusieurs portraits du photographe et réalisateur hollandais Emile Van Moerkerken dont un de Gide vers 1930. Extraits du catalogue :
Lot n°101 - André SUARÉS - M.VERDILHAN - G. COGNACQ - F. LE DANTEC... CORRESPONDANCES CROISÉES (600-800 euros)
dont :
Pierre Bertin, Théâtre du Vieux Colombier, 2 p. in-4, 1917. « Je crois être l'interprète de toute la jeunesse artistique en vous exprimant ma joie de vous unir à Messieurs André Gide, Paul Valéry. Jules Romains... qui ont acceptés [sic] de parler aussi... »
Lot n°110 - Paul VALERY - À PROPOS DE LA N.R.F. ET DE RIMBAUD, 1916 (300-400 euros)
Paris, le 27 septembre 1916. 3 p. in-8. signé P. Valéry. Très belle lettre qui montre les rapports antre [sic] le poète et les éditeurs. Est ébloui par le livre d'Isabelle Rimbaud, au sujet duquel son correspondant le consulte : « l'intérêt du texte m'a pris au point où il faut se tourner vers la source », y voit le même regard que celui de Rimbaud. A pensé que le Mercure de France pourrait être intéressé, mais songe aussi à la N.R.F, Quant aux démarches à entreprendre. « il me semble que Gide et Claudel sont dans la toute puissance ? S'ils sont d'avis de publier le livre de Mme Rimbaud, il me semble difficile qu'il ne soit pas donné suite à leur désir. Mon poids est insignifiant par rapport au leur... C'est de grand cœur que je dirai à M. Gallimard tout le bien que je pense du livre... » Le témoignage poignant d'Isabelle Rimbaud (1860-1917) sur les derniers jours de son frère paraîtra en définitive au Mercure de France en 1921 avec pour titre « Reliques ».
Lot n°241 - André GIDE – PALUDES (400-600 euros)
Librairie de l'Art Indépendant. 1895 In-8 carré, demi-maroquin à coins, vert profond. dos à 4 nerfs, titre et tête dorés, couv. cons. Vermorel. Édition originale. Un des ex. sur Hollande antique, non num. Bel exemplaire, qq. rousseurs sur les couv. et faux titres.
Lot n°242 - [GIDE] Emile VAN MOERKERKEN - PORTRAIT D'ANDRE GIDE, VERS 1930 (300-500 euros)
Tirage argentique d'époque, 11,3 x 8,3 cm. Tampon au dos : « Copyright/E. Van Mœrkerken/ Amsterdam » et « reproductie verboden ». Examiné encadré.
Lot n°280 - Anaïs NIN - 3 OUVRAGES DE SA BIBLIOTHEQUE ET CORRESPONDANCE DE SON MARI (400-500 euros)
dont :
- L. PIERRE-QUINT: ANDRE GIDE. Stock, 1932. En mauvais état, mais de la bibliothèque d'Anaïs Nin (ex-libris A.N, sur page de garde), avec passages relatifs à la psychologie soulignés («La morale conventionnelle nous incite à prendre des attitudes déformantes...») et annotations: «Write this to Edouardo !» (son cousin homosexuel, qui sera psychanalysé par Allendy). Ecrit un commentaire de 9 l. en fin de vol, « On active and passive duality » : «Everybody is dual ! No. Many people live out only one side of their nature- The other remaining passive...».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire