Notre appel et vos soutiens et messages à la mairie d'Uzès permettaient d'obtenir enfin une réponse de Monsieur le Maire. Souvenez-vous, c'était ici. Une réponse qui, toutefois, ne rassurait pas vraiment... Nous en appelions en même temps au ministre de la culture afin qu'il porte son attention sur le dossier. Très rapidement les services du ministère entraient en contact avec la DRAC du Languedoc-Roussillon. Qui elle non plus n'allait pas chômer...
Début janvier la DRAC nous apprenait que le dossier pour la protection des tombes Gide à Uzès serait étudié le 8 février en commission. Et le 12 février dernier notre efficace correspondante à Montpellier annonçait, comme nous nous y attendions, que si l'inscription au titre des Monuments Historiques n'était pas envisagée, "le Conservateur Régional des MH a pris conscience de ce problème et va alerter la commune sur l'entretien de ce cimetière." Une bonne nouvelle qui ne nous empêchera pas de rester vigilants.
La vigilance se poursuit avec l'aide de la DRAC
pour la protection des tombes Gide
et de leur environnement au cimetière d'Uzès,
Nombreux devraient d'ailleurs être les visiteurs à aller se recueillir sur ces tombes au sortir du musée d'Uzès qui proposera cet été l'exposition de la Fondation Catherine Gide et de Jean-Pierre Prévost "André Gide, un album de famille". Le fonds Gide du Musée Georges Borias devrait d'ailleurs à cette occasion s'enrichir de nouveaux objets. Rappelons que le tout premier à avoir intégré ce fonds concernait Tancrède : le faire-part de son décès offert en 1949 au musée par M. Arraud... Actuellement, le musée présente des dessins, peintures et maquettes réalisés par des enfants à partir des œuvres exposées. A voir en ligne sur le blog du musée.
Exposition des travaux d'élèves 2009-2010 :
jusqu'au 1er mai au musée d'Uzès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire