lundi 6 septembre 2010

Une pléiade de pages manquantes

« J'ai récemment acquis, d'occasion, l'édition des romans d'André Gide, copyright de 1958, ouvrage imprimé le 30 avril 1961. J'ai découvert que mon exemplaire ne comprenait pas les pages 1049 à 1080. Je présume que cette anomalie (regrettable) n'est pas unique, mais touche bien une série de livres de la Pléiade. Est-elle connue ? Documentée ? C'est quand même énorme pour la Pléiade ? », se demande un lecteur de ce blog.

Peut-être que certains d'entre vous possèdent cette édition de 1961 et seront en mesure de vérifier s'il s'agit d'un accident fréquent ou non...

3 commentaires:

Le Tenancier a dit…

Bonjour,
Il semble que cette omission ne soit pas générale mais due à une erreur de fabrication, un cahier ayant été omis lors de l'assemblage du livre, soit au sortir de la presse, soit au moment du montage de la reliure.
J'ai déjà croisé la chose pour quelques volumes épars de la Pléiade au cours des ans.
Cordialement...

Fabrice a dit…

Merci d'apporter ici votre lanterne. Voilà qui confirme mes suppositions.


Bonnes vacances Monsieur le Tenancier ! Et bonnes lectures...

Anonyme a dit…

bonjour
il s'agit de l'ensemble du cahier 35 pour le volume Gide III
cordialement