mercredi 12 décembre 2007

Le Livre des Merveilles

"Tout enfant, l'un des premiers livres que mes parents m'avaient donné à lire – et ils ont eu mille fois raison – est le charmant livre de Hawthorne, l'auteur de La Lettre Ecarlate, l'auteur américain, qui s'appelle je crois "Le Livre des Merveilles", du moins il a été traduit sous ce titre. Ce sont deux volumes que bien peu d'enfants aujourd'hui connaissent et qui avaient paru dans la Bibliothèque Rose. Ils racontent toute une série d'histoires grecques d'une façon charmante, enfantine si l'on veut, et sont aujourd'hui je crois à peu près inconnus. (...) J'ai donc été nourri par la fable grecque, nourri par l'Iliade et l'Odyssée aussi et par tous les "alentours"."

Entretiens avec Jean Amrouche, 1949

"Le Livre des Merveilles" ("A Wonder Book for Girls and Boys") de Nathaniel Hawthorne a été écrit en 1852, traduit et publié en français en 1858 (?). Il est disponible aujourd'hui en deux tomes publiés par Pocket Jeunesse.

Aucun commentaire: