mercredi 12 décembre 2007

Précieux

"Le lendemain pendant que je déjeune, il m'apporte de la correspondance à lire et je lui dis : "Je me suis bien énervée à vous lire hier soir... en effet, tout est loin d'être du meilleur, et puis, cher, vous commencez à prendre des tics de langage, vous retombez souvent dans certaines grâces de tournure qui perdent leur vertu à devenir une habitude." Son visage est tout intéressé et interrogateur, puis il rit de bon coeur parce que je lui dis d'un ton exaspéré : "Vous ne direz donc jamais une fois, simplement : Ce beurre est jaune ! Non , il faut que vous disiez : Que ce beurre soit jaune, certes, il serait folie de le nier! - Oui dit-il ironiquement, c'est ce qu'on appelle le mouvement de la phrase! - Mais oui, je sais, personne ne goûte cela plus que moi, mais que cela ne devienne pas une manie."

Cahiers de la Petite Dame, tome 2, 1929-1937, 10 juin 1933, p. 318, Gallimard

"Ecriture "précieuse" d'André Gide : Nous étions assis sous une treille non point si épaisse qu'on ne pût voir entre les larges feuilles de la vigne des rappels d'un azur profond (Ainsi soit-il, p.115).
Il y a là un indiscutable ridicule, mais j'en reste néanmoins très impressionné."

Journal Extime, Michel Tournier, Folio, p. 223

Aucun commentaire: