«Je lis certains Propos d'Alain avec une admiration très vive. Je le préfère, et même de beaucoup, à Maurras, et ne vois pas par où Maurras lui pourrait être dit supérieur – si ce n'est par sa surdité. Maurras est un sourd, comme l'Angleterre est une île; de là sa force», notait aussi Gide dans son Journal (11 janvier 1923).
Les Journées Alain auront lieu les 3 et 4 octobre à Rouen, où Alain enseigna de 1900 à 1902 (l'un de ses élèves se nommait André Maurois) et à Mortagne-au-Perche, sa ville natale, qui accueillera notamment Alban Cerisier pour une conférence sur la NRF.
Samedi 3 octobre à Rouen
(Hôtel de ville)
(Hôtel de ville)
11h00 Inauguration du buste d’Alain par Navarre.
15h00 Conférences :
- « Henri Navarre sculpteur de la lumière » par Hervé Joubeaux, ancien conservateur du musée de Chartres, conservateur du musée Mallarmé.
- « Louis Canet, élève d’Alain, intellectuel et serviteur de l’Etat », par Nicolas Plantrou, avocat, petit-neveu de Louis Canet.
- « Alain–Maurois : une rencontre intellectuelle et humaine fructueuse », par Cécile-Anne Sibout, enseignante à l’Université de Rouen, présidente de l’Association Etudes Normandes.
Dimanche 4 octobre
à Mortagne-au-Perche
(Salle des fêtes de l’hôtel de ville)
à Mortagne-au-Perche
(Salle des fêtes de l’hôtel de ville)
11h00 Assemblée générale
15h00 Conférence : « Les Cent Ans de la Nouvelle Revue Française », par Alban Cerisier, archiviste-paléographe, responsable du fonds littéraire de la maison Gallimard et concepteur de l'exposition « En toutes lettres... Cent ans de littérature à la NRF ».
__________________________
A signaler aussi que le 10 octobre à 17h au Château du Tertre de Serigny (près de Bellême, non loin de Mortagne-au-Perche), c'est-à-dire chez Roger Martin du Gard, les Amis du Tertre organisent la projection de :
"Un homme dans la guerre"
Photographies et Journal de Roger Martin du Gard
1914-1918
Photographies et Journal de Roger Martin du Gard
1914-1918
La projection sera précédée d'un entretien avec Charlotte Andrieux sur le thème "Les carnets de guerre de Roger Martin du Gard". Plus d'informations sur le blog RMG de Philippe Brin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire