L'exposition présentée en début d'année à la Fondation Martin Bodmer et intitulée «En toutes lettres... Cent ans de littérature à la NRF» vient de s'installer depuis hier et jusqu'au 23 décembre à l'Institut Mémoire de l'Edition Contemporaine (IMEC).
Dans le cadre de la grange aux dîmes de l'abbaye d'Ardenne, près de Caen, l'exposition s'enrichit des documents en provenance des fonds d'archives de l'IMEC et Claire Paulhan est venue prêter main forte à Alban Cerisier, concepteur de l'exposition à la Fondation Bodmer : au total 300 pièces d’archives (lettres, manuscrits, photographies, épreuves, ouvrages, etc.), réparties en 10 parties et 18 vitrines.
Deux rencontres et un colloque ponctueront cette exposition :
- Rencontre «Revue en scène : La NRF» le 13 novembre 2009, consacrée au n°588 de la revue intitulé «Le siècle de La NRF», dans lequel se trouvent rassemblées les contributions inédites d’auteurs français réagissant librement à 21 articles choisis dans le fonds immense des sommaires de la revue, comme une « réponse faite aux aînés ».
- Rencontre «La Matière et la manière : Les archives de Jean Paulhan» le 24 novembre 2009. Bernard Baillaud, docteur ès lettres, président de la Société des lecteurs de Jean Paulhan et éditeur des Œuvres Complètes de Jean Paulhan chez Gallimard, viendra dire la complexité passionnante et foisonnante des archives de celui qui fut à la fois écrivain, critique et éditeur.
- Colloque «L’Esprit NRF : définitions, crises et ruptures, 1909 - 2009», du 9 au 11 décembre 2009.
Plus d'informations sur le site de l'IMEC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire