Si cet été vos pas vous conduisent dans le nord-ouest de la France, sachez que les propriétaires du manoir de Cuverville ouvrent leurs portes sur rendez-vous. C'est même la première des 10 idées de balades conseillées par le magazine du Conseil général de Seine-Maritime de juillet 2011 :
« Dans La Porte étroite (1909), André Gide a décrit sa maison de Cuvervillle dont les portes ouvrent l'été au public.Romanesque. Du passage d'André Gide en Normandie, il ne reste que peu de choses. « Mais si vous allez au musée d'Uzès, vous y verrez le bureau de Cuverville ». Propriétaire des lieux depuis quinze ans, Nicolas Chaîne est le gardien de la mémoire de l'écrivain. « Cuverville, située à proximité d'Etretat, était la maison de l'onde maternel, dont hérita la fille Madeleine Rondeaux, cousine et épouse de Gide ». Ce dernier venait régulièrement séjourner ici, rencontrer ses neveux, ses amis, Paul Valéry, Jacques Rivière, et bien sûr écrire. Voilà pourquoi les amateurs de Gide ne manqueront pas d'y faire étape « mais attention, nous ouvrons seulement l'été sur rendez-vous et aux journées du patrimoine ! », précise Nicolas Chaîne. A l'intérieur, aucun mobilier de l'époque de l'écrivain ne subsiste, l'ensemble ayant été dispersé au décès de son épouse En revanche, la maison de 1730 est restée telle qu'elle était; une « grande bâtisse blanche ouvrant une vingtaine de grandes fenêtres » selon les mots de l'écrivain, avec son salon tapissé de boiseries, son bel escalier en fer forgé et son jardin qu'on imagine autrefois plein de vie. Sans oublier tout au fond, découpée dans le mur... la fameuse porte étroite. » (Seine-Maritime Magazine, juillet 2011)
Contrairement à ce que dit cet article, il reste un peu plus que cela à découvrir à Cuverville et dans ses environs. A commencer par les tombes de Madeleine et André Gide, dans le petit cimetière au chevet de l'église du village, puis de là, par les petites routes, la campagne de bois et de champs qui sépare Cuverville d'Etretat.
Mais si vous avez choisi le sud pour passer l'été, c'est en effet à Uzès, au musée Georges Borias, que vous pourrez voir le bureau surélevé que Gide avait fait fabriquer pour pouvoir écrire debout devant la fenêtre du manoir de Cuverville... Le très riche fonds Gide comprend de nombreux portraits, documents, livres et objets. Et même les assiettes de Cuverville !
Sans oublier que jusqu'au 25 septembre, le musée d'Uzès accueille en outre l'exposition « André Gide, un album de famille », de Jean-Pierre Prévost avec le soutien de la Fondation Catherine Gide. La médiathèque se joint à cette manifestation avec la projection de films sur André Gide, du 19 au 30 juillet. Le samedi 3 septembre, elle accueille également une conférence de Jean-Pierre Prévost.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire