lundi 30 novembre 2009

NRF et Gide à Uzès samedi

Gide, par Paul-Albert Laurens
(collection du Musée Georges Borias d'Uzès)


La Médiathèque d'Uzès (baptisée Bibliothèque André Gide en 1977 lors de sa création), organise une journée littéraire consacrée aux cent ans de la NRF samedi 5 décembre à partir de 10h. Au programme :

- 10h : Présentation du fonds Gide de la médiathèque, par Mireille Vallat

- 10h30 : Amical Ermitage : l'avant NRF, par Martine Peyroche d'Arnaud ; six personnages en quête d'une revue, amitiés et rencontres ; l'avant NRF.

- 11h : André Gide : Au cœur de la NRF, la NRF au cœur, par Pierre Masson ; trente années d'une relation fusionnelle entre une revue et un homme évoluant d'une direction effective à une autorité morale jamais contestée.

- 15h : Jacques Rivière dit aussi "L'homme de barre" de la NRF, par Jean-Louis Josserand ; l'apparition et la place grandissante d'un jeune provincial téméraire au sein de la NRF ; Jacques Rivière à la tête de la NRF ; le débat des divergences Gide-Rivière.

- 16h : le Crépuscule des revues, par Pierre Lepape ; l'histoire de la NRF, après la démission de Drieu la Rochelle en 1943, son interdiction et sa reparution avec Paulhan sous le titre étrange de Nouvelle Nouvelle Revue Française est celle d'une longue lutte conte le déclin.

- 17h30 : projection d'extraits de films : Gide et la NRF.

- 18h : conclusion et clôture par Mireille Vallat.


La Médiathèque d'Uzès dispose de 860 ouvrages dans son fonds Gide (Charles et André). Dont de nombreux ouvrages de et sur André Gide, de ses proches (Schlumberger, Maria van Rysselberghe, Herbart, Martin du Gard, Paulhan, Rivière...) ainsi que des manuscrits et lettres, dont une grande partie provient de donations de Irène de Bonstetten. On peut en consulter l'intégralité ici (document pdf).

Non loin de là, dans l'ancien évêché près de la cathédrale, le Musée Georges Borias consacre une salle à Charles et André Gide où sont rassemblés peintures, livres, correspondances, objets, et souvenirs divers sur l'écrivain et sa famille.On peut y voir notamment les portraits de Gide par Paul-Albert Laurens, Segonzac, Simon Bussy, Mac Avoy...

C'est la conservatrice du musée Martine Peyroche d'Arnaud qui interviendra lors de cette journée sur le thème de «l'avant NRF». On lui doit aussi le catalogue illustré des collections du Musée Georges Borias (dont la Collection André Gide, Marguerittes, Editions de l'Equinoxe, 1993, 48 p.). Vous disposerez d'une petite heure pour visiter la salle Gide puisque le musée ouvre à cette saison de 14h à 17h et les conférences ne reprennent qu'à 15h...

Enfin pour se mettre dans l'ambiance gido-gardoise, on peut lire en ligne la conférence prononcée par Daniel Moutote le 19 février 1977 à Uzès pour le vingt-sixième anniversaire de la mort d'André Gide.


Gide, par Solange de Bièvre

(collection du Musée Georges Borias d'Uzès)

Aucun commentaire: