Le récent volume de Lautréamont en Pléiade connaît un succès inattendu : 5000 des 7000 exemplaires imprimés sont déjà vendus. Inattendu à plus d'un titre le succès, aujourd'hui, de cette poésie-là, dans cette édition-ci. Presque 850 pages pour les six Chants de Maldoror, les Poésies et la courte correspondance ; et donc une imposante partie critique concernant notamment la réception de l'œuvre qui va s'amenuisant jusqu'à nos jours et à ce démenti d'un désintérêt.
On trouvera bien entendu Gide parmi les enthousiastes aux côtés de Bloy, Gourmont, Larbaud, Breton, Soupault, Artaud... Le sixième Chant l'occupe fort à la fin de novembre 1905 : "Par quel hasard ne le connaissais-je pas encore ? J'en suis à me demander si je ne suis pas encore le seul à l'avoir remarqué. […] Quelle ressource dans le «parti pris» de ces lignes." (Journal, 23 novembre 1905)
-->
Bien avant les 39 euros de cette édition établie par Jean-Luc Steinmetz (un mallarméen...), j'avais dû débourser quelques centimes (de francs !) pour me procurer mes premiers Chants de Maldoror sous la superbe couverture de Pierre Faucheux pour le Livre de Poche (1963) avec ses grandes lettres taguées et sanglantes. Pierre Faucheux était un peu au Livre de Poche ce que fut Raymond Moretti pour le Magazine Littéraire.
Pierre Faucheux, un temps journaliste à Combat, mettra aussi en pages Terre des Hommes. Voilà qui me fournit une transition vers une autre actualité éditoriale : la réédition en Folio de Retour de l'URSS et des Retouches (sous une couverture que déplore le Septembriseur Lucien Judd, qui m'évite aussi bien des développements avec son bon article). Je me bornerai donc à noter que de nombreux jeunes gens semblent priser fort ces deux textes (lire cet autre article).
"...un autre chemin philosophique et plus sûr", avertissait déjà Lautréamont. Gide croyait lui aussi à la longévité de son œuvre. Voir aujourd'hui salués et toujours retentissants cette part de vérité et de solidité, de renoncement et de rêve brisé, ce style enfin, est tout aussi inattendu. A moins que ce Retour et ces Retouches, transposés, n'aient encore quelque écho dans notre époque qui en manque tant ?
Retour de l'URSS, suivi de Retouches
à mon "Retour de l'URSS",
Collection Folio n° 4984,
Parution le 05/11/2009
224 pages, 5,5 €
Voir ici la présentation sur le site Gallimard
à mon "Retour de l'URSS",
Collection Folio n° 4984,
Parution le 05/11/2009
224 pages, 5,5 €
Voir ici la présentation sur le site Gallimard
2 commentaires:
Merci pour votre lien, Fabrice. Je ne déplore pas tellement cette couverture en particulier (elle n'est d'ailleurs pas si mauvaise vu ce que fait folio pour d'autres livres) mais la nouvelle maquette adoptée par folio depuis le début de l'année qui consiste à donner à chaque écrivain une couleur (rouge pour Gide, il ne s'en sort pas mal car le rose et l'orange sont de la fête) dans une police de caractère particulièrement laide… Quand on repense à ce qu'était l'ancienne maquette (très sobre, avec de belles couvertures, les peintures de Matisse pour Gide), on ne peut qu'être déçu par ce choix moderniste raté…
Le roman s'en sort plutôt bien comparé aux Folio histoire et philosophie en effet.
Si l'on ne peut juger un livre à sa couverture, on peut toutefois juger une époque.
Enregistrer un commentaire